Il ne s'agit pas de rédiger un roman ; vous n'avez pas a rentrer dans les moindres details de votre vie, vous aller réfléchir à tous les moments décisifs de votre vie scolaire. Votre parcours scolaire et les differentes professions que vous avez voulu exercer en essayant d'expliquer pourquoi et les raisons qui vous ont fait changer d'avis. Votre parcours professionnel en motivant son évolution; les rencontres et les événements importants.
Expliquer le déclic :
- Quand avez vous pensé pour la première fois à ce métier ?
- Comment vous est venu ce désir de devenir aide soignant(e) en essayant d'analyser les motifs de ce choix.
- Détaillez les valeurs que vous défendez et l'importance que vous y portez.
- Cette rédaction va vous permettre de mettre en valeur les étapes de votre construction personnelle et professionnelle tout en mettant la lumière surles diverses influences qui vous ont conduit à être ce que vous êtes aujourd'hui et ce que vous voulais devenir.
Vous pouvez réalisez que votre projet professionnelle est né d'influence parentale ou autre, il ya bien des raisons extérieures qui vous ont motivé, mais vous devez montrer que vous vous êtes approprié ce choix par des démarches personnelles , qu'il vous appartient.
Analyser sa personnalité :
Le jury sera attentif à vos qualités personnelles et jugera si elles sont en adéquation avec l'entrée en formation , la profession en elle même et le travail d'équipe. Les métiers du soin exigent certaines aptitudes relationnelles ainsi qu'un bon équilibre psychologique. Vous souhaitez travailler au contact des personne et pour cela il vous faut avoir dévellopé une assurance personnelle, de la maturité, un respect d'autrui et des usages, et surtout une ouverture d'ésprit.
Identifier ses qualités et ses défauts :
Vous avez acquis ou développé des qualités au cours de votre vie qui s'expriment dans des comportements, des attitudes. Identifiez celles dont vous pourriez parler le jour de votre oral, sans fausses modestie. le jury interroge souvent les qualités et les défauts, a ceux que vous avez à améliorer en vous.