Evaluation en Milieu du Travail (E.M.T)
Cette évaluation vous permet de vérifier vos compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché ou de découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé. L’Evaluation en Milieu de Travail (E.M.T) porte sur les compétences et capacités définies dans le référentiel ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers) et constitue une aide dans la réussite de votre recherche d’emploi. Sa durée est de 80 heures maximum. Vous êtes encadré individuellement par un tuteur de l’entreprise qui vous évalue. A partir de la fiche d’évaluation, le conseiller validera et enrichira votre profil professionnel et vous proposera des offres d’emploi adaptées. Il pourra également envisager avec vous des actions de formation si nécessaire. Le travail le dimanche est formellement interdit.
Les avantages d’une E.M.T.
- Avoir une expérience professionnelle.
- Avoir une expérience dans le métier recherché.
- Faire le point sur vos savoir-faire ou vos aptitudes.
- Etre en situation réelle du travail en entreprise.
- Connaître concrètement un métier ou type d’entreprise.
- Démontrer à un employeur ce que vous savez faire en pratique.
- Difficultés à cerner vos points forts dans le cadre de votre parcours professionnel.
A l’issue de l’évaluation, vous pourrez :
- Mesurer les écarts éventuels entre vos compétences et celles de l’emploi visé.
- Découvrir les conditions réelles d’exercice du métier.
- Vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs.
- Savoir si l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient.
Qui peut faire une E.M.T :
- Demandeur d’emploi
- Salarié
- Etudiant
A qui s’adresser pour faire une E.M.T :
- Employeur
- Pôle Emploi
- Pôle Insertion
- Assurance logement
- Mission Locale / PAIO
/!\ Attention : Certaines mesures ou prestations n’ont pas de caractère automatique. Leur attribution varie en fonction de certains critères et en fonction des situations locales. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour de plus amples informations.
<
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Les objectifs : Les personnes concernées par ces mesures sont le plus souvent, des personnes qui craignent d’affronter une nouvelle réalité du travail sans accompagnement, ou sortant d’emploi peu ou pas qualifié et souhaitant se réorienter, ou des personnes qui ont un métier peu répandu et qui s’évalue rapidement en situation de travail. L'E.M.T est plus particulièrement destinée aux personnes n'ayant pas d'expérience concrète du métier, afin de les aider à préciser leur projet professionnel.
- Le déroulement : La mise en place des évaluations en milieu de travail nécessite la signature d’une convention entre le Pôle Emploi (si vous êtes demandeur d’emploi) ou l’employeur (si vous êtes salarié), le « stagiaire » et l’entreprise où doit être précisé la durée de l’évaluation et désigné le tuteur du « stagiaire ». L’entreprise doit souscrire une assurance couvrant les dommages subis ou causés par le bénéficiaire. Le bénéficiaire est confié à la responsabilité d’un tuteur. Il s’agit d’un des collaborateurs de l’entreprise, il est chargé de l’accueillir et de l’accompagner tout au long de l’évaluation. Il lui apporte un soutien actif, des informations et des conseils, l’aide à résoudre les difficultés éventuelles et se charge de l’évaluer. Pour cela, il devra rédiger un bilan à la fin de l’évaluation. Ce tuteur doit être disponible pendant toute la durée de l’évaluation.
- IMPORTANT : Avant même de commencer votre E.M.T. il vous faudra préparer une convention de stage en trois exemplaires afin que chacune des parties puissent la signée. Ce document est très important.
Exemple n°1 : stagiaire + pôle emploi + structure d'accueil.
Exemple n°2 : stagiaire + employeur + structure d'accueil.
Exemple n°3 : stagiaire + assurance maison + structure d'accueil.
Exemple n°4 : stagiaire + pôle insertion + structure d'accueil.
Exemple n°5 : stagiaire + mission locale + structure d'accueil.