Je suis Charlie, je suis Charlie, je suis….infecté! Attention au virus qui va pourrir votre ordinateur!
21 janvier, 2015
Comme d’habitude, les pires hackers profitent de l’événement pour mieux caser leurs virus, donc si vous recevez un tel e-mail, virez-le directement! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Surfant sur le mouvement de solidarité « Je suis Charlie », un virus informatique éponyme envahit la Toile et les ordinateurs du monde entier… Détecté moins de 24 heures après les attentats de Paris et relayé quelques jours plus tard par la presse spécialisée, le virus informatique « Je suis Charlie » constitue une menace sérieuse pour les internautes du monde entier, et ce précisément parce qu’il profite lâchement d’un gigantesque élan de solidarité et de la spontanéité collective d’une immense communauté d’utilisateurs.Le piège se présente sous la forme d’un fichier photo: la main d’un nourrisson entourée d’un bracelet « Je suis Charlie ». En téléchargeant cette image anodine, l’internaute libère en réalité un virus aux effets dévastateurs pour l’ordinateur.
Les pirates ont exploité les ressources d’un outil d’administration à distance (« Remote administration tool » alias « RAT ») baptisé « DarkComet » souvent utilisé à des fins malveillantes, bien qu’il n’ait pas été conçu en ce sens.
Ce « malware » s’avère en outre très difficile à repérer. À ce jour, seuls deux antivirus sur 53 ont en effet réussi à déceler sa présence, selon le site CSOnline.com. Ce virus illustre en tout cas une nouvelle tendance chez les « hackers », toujours prêts à saisir l’occasion de sévir: exploiter la cohésion à des fins diaboliques…
oué non, ce que ces hackers exploitent surtout, c'est la crédulité des gens! Depuis le temps que l'on nous met en garde, contre ce genre de d'actes malveillants! Moi je mets tout en spam, et de toute façon je ne consulte mes emails qu'avec chrome, qui est censé s'éxecuter à l'intérieur d'une sandbox, mais de toute façon je l'ai vérrouillé avec le logiciel emet pour windows!
A ce propos j'ai découvert un truc trop fort, et ultime en terme de sécurité informatique, c'est le "live usb en mode persistant", de manière à avoir un "ordi" à l'intérieur d'une clé usb. Pour l'instant j'ai un gros souci, car c'est TELLEMENT lent que c'est inutilisable, alors que le live usb en mode "live" (mais pas de possibilité de sauvegarder ni la config ni des données ;() est tout à fait satisfaisant?! J'suis en train d'enquêter.........
si ça rame je te laisse "live usb en mode persistant" déjà que ça rame sans pour ne pas être infecter le mieux c'est du MAC ou linux en environnement !
j'essaie de me créer un "ordi linux" à l'intérieur d'une clé usb. Et y a deux options, un mode live, qui permet d'insérer la clé usb au démarrage de l'ordi et là tout marche bien parce que tout "l'ordi est chargé dans la ram", et un mode persistant qui est censé faire la même chose mais qui en plus nous donne l'option de pouvoir enregistrer des fichiers sur la clé usb, sauf que là c'est tellement lent que l'on s'aperçoit que "l'ordi ne se charge pas dans la ram, mais est chargé à la volée à partir de la clé usb" ce qui le rend inutilisable! Apparemment ça marche bien pour certaines personnes, mais j'ai toujours pas trouvé le bon logiciel pour convertir une iso linux compatible avec mon ordi en "live usb mode persistant linux"
Sinon c'est trop fort, dès que t'as des trucs sérieux à faire sur l'ordi, tu insères ta clé usb au démarrage et t'as un ordi propre de chez propre! Enfin virtualbox fait la même chose aussi et sans redémarrage! Mais y a toujours le problème des keyloggers!
Perso, j'ai désactivé flash, et java, je n'installe plus de logiciel (j'ai déjà tout ce qu'il me faut ) et je passe un max par le cloud! donc je pense que mon ordi est un des plus propres de ceux qui traînent sur l'internet!