Les comics, autrement dit les BD américaines, encore souvent centrées sur les super-héros nés dans les années 60, progressent en flèche en France où elles ont pris le relais des mangas comme moteur du marché, soulignent leurs éditeurs au festival d'Angoulême. "Les comics, avec de super-héros récurrents comme les X-Men ou Batman, ou les nouvelles séries comme Walking Dead, ont vu leurs ventes bondir de 18% en 2014, à 38 millions d'euros", a affirmé le patron de Dargaud Claude de Saint Vincent, soit 9% du marché de la bande dessinée.
Les comics ont la cote. Les ventes de ces BDs américaines ont bondi de 18% en 2014. A l'inverse les ventes de mangas ont diminué de 1%. Et vous, vous êtes plutôt comics ou mangas?
D'après les quelques comics récents auxquels j'ai pu avoir accès, il m'est apparu qu'ils font de la surenchère dans le gore. En tout cas le batman du xxieme siècle il n'a rien à voir avec le superman des années 60! Perso, j'ai été FASCINE par le film le premier film hulk qui est sorti dans les années 2000, parce que c'est le seul film qui est fidèle exactement aux pouvoirs que hulk a en définitive: plus tu l'énerves plus sa force augmente mais aussi plus il grandit! et ça c'est jamais retranscrit dans les bd! Hulk il est invincible, mais c'est pas trop le sentiment que l'on a quand on lit les BD! Pareil pour Superman, il est juste SUPER en tout, sauf que justement pour les besoins du scénario, on lui a inventé un point faible, la kryptonite, bon pourquoi pas, mais en plus on l'a affûblé de toute sorte de préoccupations morales inutiles en regard des dangers qu'il affronte par ailleurs et qui de mon point de vue cassent un peu le mythe! Par contre j'ai détesté le dernier superman en film surtout la fin, où le gars pratiquement il se prend une petite pichnette et il vole à 1km! C'est peut-être le signe que j'ai passé l'âge!
Les comics américains c'est ma base, mais au fur et à mesure, je suis devenu manga aussi, en cherchant bien dans les librairies (spécialisées), il y a des trucs qui valent le coup, les deux genre graphiques sont cool aussi. L'influence du cinéma est certaine sur les ventes de BD, il y a encore quelques années les films d'animation japonais étaient plus présents, maintenant c'est au tour de Marvel.