Le scandale de corruption de la Fifa[/url] est-il à l'image du monde sportif dans son ensemble ? Un monde où le désir de domination peut conduire à l'autodestruction.
La mort du cycliste italien Marco Pantani aurait été provoquée par "un mélange de médicaments et de drogue" (V.RAGGI/AP/SIPA)
La situation actuelle de la Fifa, pour critiquable qu’elle soit, n’est sans doute qu’une infime partie de la situation étonnante dans laquelle l’institution sportive se trouve. En effet, si les malversations, les détournements d’argent, le blanchiment sont désormais la norme, cela se trouve au service d’une compétition éminemment destructrice.
Le sport ou la passion de détruire ! Voilà qui pourrait se présenter comme une contradiction, mais la pratique sportive n’est sans doute pas ce qu’elle prétend être.
Combien de morts pour l'amour du sport ? a écrit:
Le dopage est désormais généralisé, se pratique dans tous les sports et engendre pathologies diverses et décès. Au-delà des affaires "Balco" et "Puerto", de nombreux sportifs découvrent avec effarement que leurs pratiques ont pour conséquence l’émergence de nombreux cancers, de la maladie de Charcot (dans le football et le rugby notamment), d’infarctus, de modifications hormonales, voire de dépression menant au décès programmé.
Décryptage de Patrick Vassort, maître de conférences et auteur de "Le sport ou la passion de détruire" (éd. Le Bord de l'eau, 2015).
Scandale de la Fifa, dopage : le sport, une passion ? Surtout celle de se détruire ! Êtes d'accord ou pas d'accord ? Réagissez et commentez ...
Qui ce rappel des JO de Londres et qui ce rappel que ceux-ci ont été attribuer à Londres plutôt que Paris grâce à l'achat de voie par les Anglais. Cela se savait 2 ans avant les JO et pourtant les jeux ont bien eux lieu à Londres. Toute cette histoire apparaît suite aux tensions géopolitiques, ce n'est pas un hasard, je me demande juste quelle va être la prochaine surprise de représailles.
Le sport de haut niveau c'est pourri depuis longtemps. Pourquoi ? Ça brasse de l'argent. Tout ce qui brasse de l'argent est corrompu, c'est dans la nature de l'être humain de détourner les moyens traditionnels et la finalité initiale de quelque chose dans le but d'en avoir toujours plus. C'est universel et intemporel.
Comment tu veux pratiquer ta passion dans un environnement tel que celui-ci ? Quand le nom des équipes sportives ne sont plus des noms mais des marques d'entreprise ?
Y'a plus de passion depuis un bon moment dans le sport de haut niveau... il faut être naïf pour croire cela ^^ Peut-être qu'au début tu es passionné. Mais quand tu vois la montagne de fric que tu peux te faire quand tu gagnes certaines compétitions ou que tu fais certaines publicités, cette passion se transforme peu à peu, irrémédiablement en avidité. C'est comme cela, c'est humain. C'est l'environnement qui est à blâmer, ce qui façonne les sportifs. Pas les sportifs en eux-même.
Pour que la finalité du sport de haut niveau soit vraiment la passion pure, il faudrait une révolution des mentalités, un renversement complet de l'environnement sportif, culturel, politique et social. Mais c'est impossible. Tout cela est bien trop ancré. Nous allons droit dans le mur
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
JeanDiego
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il y'a encore des sports où la passion prime quand même. Notamment un certain nombre de sports mécaniques. Je ne parle pas de F1 mais des sports comme le MotoGP, le WRC jusque à un certain point, l'endurance etc etc etc... Y'a des immenses champion qui n'ont plus vraiment plus besoin d'argent et qui sont encore sur les pistes ou sur les courts de tennis ou sur les terrains de foot. Faut se dire aussi que c'est un métier de jeune. A 35 ans c'est la retraite. si y'a pas de reconversion t'as intérêt à avoir mis de coté quand même.
Maintenant toutes les disciplines ont différent étages plus ou moins asservis à l'argent (je sens bien que le foot est visé et ça me fait du mal). Rien ne vous oblige à ne regarder que les énormes événements sportifs, y'a des divisions semi-pro ou amateur télévisées (oui oui), avec des joueurs qui gagnent autant ou à peine plus qu'un jeune cadre... des critériums d'athlétisme bucolique, des tournoi de tennis où le mieux classé est 125ème. A mon humble avis ces gens-là ne courent pas ou plus après le pognon.
Effectivement le sport de haut niveau est pour certain plus un moyen de s'extraire d'une vie un peu galère qu'une véritable passion. Bon voilà, une fois qu'on a fait ce constat là qu'est-ce qu'on fait? On arrête tout ? Je vais reprendre l'excellente métaphore de Tapioka, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain