Bonsoir à tous
Pour le deuxième topic que j'ouvre sur le Forum (après ma présentation), je vous propose un petit débat...
Seriez-vous prêt(e) à vivre... sans voiture ? A tout faire à pied, en vélo, en transports en commun (bus, train...) ?
Pour certains, j'imagine que c'est déjà le cas, s'il y a des membres habitant Paris... par exemple. Alors je vais parler de ma situation personnelle.
J'ai eu le permis "sur le tard", à l'âge de 21 ans, quand certains l'ont à 18. J'ai mis un certain temps avant d'acheter une voiture, parce qu'à l'époque, je n'en avais pas vraiment besoin (habitant Grenoble, j'avais tout sous la main ou presque avec les bus et le tram), et si ça ne suffisait pas, je prenais mon vélo. Mais je suis devenu chauffeur routier, donc j'ai passé 4 ans et demi à conduire tous les jours, un "gros c*l". Maintenant et depuis janvier 2014, je suis dans la Creuse, où vivre sans voiture est pour ainsi dire impossible, même si l'on habite Guéret centre (ou alors, ça veut dire pas de loisirs à part le vélo, les courses à pied à Monoprix, boulot dans une administration...)
Ce qui est clair, c'est que je vais tout faire pour partir vers la Bretagne, histoire de rejoindre mes parents. Là bas, je travaillerai peut être dans un ESAT (entreprise adaptée pour travailleurs handicapés), mais ça n'est pas sûr. Si je ne peux tout simplement pas retravailler, je pense que je prendrai un petit studio sur Quimper, je demanderai une pension d'invalidité (j'y ai droit), et... Je refourguerai ma voiture vieillissante au premier acheteur venu, pour m'acheter plusieurs vélos anciens et tout le matériel !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur Quimper, il y a plus de transports en commun qu'à Guéret, et surtout, une gare nationale non enclavée (alors que la gare de Guéret ne permet qu'un aller vers Montluçon ou Limoges, de là seulement partent les trains vers Paris, Toulouse ou Clermont-Ferrand...) Je ferai en sorte de faire mes courses dans un supermarché urbain, sachant que je gagnerai sur le budget (en ne payant ni gazole, ni assurance, ni CT, ni entretien, ni stationnement), je pourrai me passer de pas mal de choses. Et pour aller voir mes parents à Audierne... Eh bien, je prendrai le bus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et vous ? Seriez-vous prêt(e) à franchir le pas, du moins si vous habitez en ville ?
A bientôt, au plaisir de vous lire !