[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La reine Margharitha di Savoia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En juin 1889, Raffaele Esposito invente la pizza moderne avec la margherita, en l’honneur de la femme d’Umberto I d’Italie : la reine Margherita. Pour honorer la reine Marguerite (Margherita), le chef Raffaele Esposito, de l’illustre pizzeria Pietro e basta così décide de créer une pizza spéciale, juste pour elle. Il fait cuire sa pâte au four et la complète avec des tomates, du fromage de Mozzarella (ingrédient absent dans la recette originale car trop onéreux pour les paysans à qui elle était destinée) et du basilic frais (les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, et rouge). Cette recette devient la pizza préférée de la reine Marguerite et comme le bruit court que c’est le plat préféré de la reine, la pizza devient encore plus populaire parmi les Italiens.
L’histoire ne dit pas si Raffaele a servi sa création dans sa propre pizzeria mais il a lancé une tradition culinaire, la pizza Margherita, qui dure encore et s’est répandue dans le monde entier. Pour prouver à quel point la pizza est une institution en Italie :
Alfonso Pecoraro Scanio, Ministre italien de l’agriculture, a demandé le classement de la pizza auprès de l’UNESCO, arguant du fait que les spécialités culinaires sont l’expression culturelle d’un peuple, et dépositaires de sa tradition et de son identité.
La recette de la pizza napolitaine a notamment été inscrite au Journal Officiel Italien en mai 2004.