FLASH | Fumer en terrasse pourrait bientôt être interdit, selon les recommandations de l'UE. La Commission européenne conseille aux capitales d’interdire l’usage du tabac dans les lieux suivants : - Piscines - Arrêts de bus - Aéroports - Parcs d’attractions etc.
Objectif : Réduire la part des fumeurs de 25% à 5% d’ici 2040, et créer une « génération sans tabac ».
[btnlydie]La Commission européenne a frappé fort mardi 17 septembre 2024 en publiant de nouvelles recommandations pour interdire encore plus le tabac dans les lieux publics. Bon, clairement, l’idée derrière tout ça, c’est de réduire le tabagisme passif, qui reste un vrai problème de santé publique. On sait tous que le tabagisme passif, c'est pas anodin, ça cause des soucis respiratoires, cardiovasculaires, et j'en passe...
Mais là, je me demande : est-ce qu'on va trop loin ? Interdire de fumer dans certains espaces, OK, mais est-ce que ça ne risque pas d'en faire râler plus d'un ? Imaginez, plus de petites pauses clope sur la terrasse du café ou dans le parc... Vous en pensez quoi, vous ?
Moi, je ne fume pas, donc je vois plutôt ça d’un bon œil, mais est-ce que c’est la solution ultime pour vraiment protéger tout le monde ? Puis, est-ce qu’on pourrait pas aller plus loin et encourager des solutions pour aider les gens à arrêter plutôt que de simplement restreindre ?
Je vous pose la question : Est-ce que cette interdiction plus stricte est justifiée, selon vous ? Faut-il vraiment en arriver là pour protéger la santé publique ? Ou bien on empiète un peu trop sur les libertés individuelles ?
Et pour ceux qui fument ou qui ont fumé, est-ce que vous vous sentez visés ou bien vous trouvez que c'est normal de durcir les règles ?[/btnlydie]
Là je suis d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].. Déjà il y a eu interdiction de fumer à l'intérieur des cafés, restaurants, dans tout endroit clos et maintenant on nous rajoute que même à l'extérieur on ne peut plus fumer.. En effet, c'est nous ôter notre Liberté.. petit à petit ils vont arriver à nous museler complètement! Et pourtant je ne fume pas, alors vous voyez que je ne me défends pas moi-même mais c'est au nom de la Liberté qui perd de plus en plus de son nom que je me révolte!
C'est déjà assez sévère pour pas en rajouter une couche. Bientôt les fumeurs vont être considérés comme des délinquant. Et après on va trouver des mégots dans la nature au lieu dans un cendrier parce que les fumeurs doivent en griller une en cachette. Le mieux est de créer des zones fumeurs sur les lieux extérieurs et pas d'interdire complétement. Les personnes sensibles ne vont pas s'y aventurer dans ces zones.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Qu'ils interdisent la vente de tabac plutôt que de taper sur les consommateurs. S'ils veulent le bien de la population, ça aurait dû être fait depuis des années. Ensuite, qu'ils prennent en charge le sevrage et le suivi des personnes qui fument.
C'est bien de leur faute, mais il vaut mieux embêter les gens avec des interdictions à tout va, plutôt que de s'assoir sur les taxes qui ramènent "un pognon de dingue" n'est-ce pas ?
On fait genre de s'inquiéter de la santé de la population, parce que ça fait bien.
Pathétique.
Le ciel remplit d'étoiles est l'endroit où vit la magie et les rêves les plus fous
moi je suis une fumeuse et je respecte les autres je ne fume jamais si je suis invitée quelque part ou je sors dehors maintenant en plein air je ne vois pas ou est le problème a force d'interdictions au pluriel je trouve que c'est aussi une atteinte a la vie privée je crois qu'il y à des choses plus importantes a gérer
Pour ma part, très égoïstement, quand je suis en train de manger en terrasse et que quelqu'un fume à coté de moi, ça me dérange. Pour peu qu'il y ait un courant d'air qui vient vers moi, berk ! Ca pue et ça perturbe mon repas.
Mais je comprends qu'on puisse avoir une impression de réduction des libertés...
moi je suis une fumeuse et je respecte les autres je ne fume jamais si je suis invitée quelque part ou je sors dehors maintenant en plein air je ne vois pas ou est le problème a force d'interdictions au pluriel je trouve que c'est aussi une atteinte a la vie privée je crois qu'il y à des choses plus importantes a gérer
Je suis fumeuse et je fumes jamais dedant même chez moi toujours dehors été comme hiver. Effectivement en plein il y a moins de risque d'avoir la fumée passive. Pour les terrasses avec restauration vaux mieux regarder si personne mange tout près avant de s'en allumer une. Pour pas gêner le voisin comme mentionne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je suis un ancien fumeur en ce sens j'ai donc un double avis. Première réflexion, arrêter de fumer à été une des plus belles choses de mon existence, je ne le regrette pas et même je m'en veux de ne pas avoir arrêté plus tôt. Bref, fumer tue, fumer n'est pas bon, ce n'est pas un scoop. Maintenant l'interdiction est une autre conséquence, nous savons bien que la cigarette, l'alcool, l'essence ne sont que des revenus pour l'état au détriment de notre santé. Croire que c'est pour le bien des personnes n'est qu'utopie, car nos gouvernances ne sont que des crevures et je pèse mes mots. Alors qu'en ai t-il !! Je suis pour une adaptation personnelle de notre existence. Ce monde, celui dans lequel nous vivons actuellement et le produit de notre acceptation collectif pour autant il est une humanité qui pert de son âme L'unité fait la force mais la fragmentation insidieuse de nos politiciens nous a même enlevé cette vitalité. Quand on pense qu'il suffirait que toute la population ensemble, unies dise simplement NON pour cette loi finisse dans la corbeille. Donc, deux chose l'une ou tu râle et peut cela te défoule cinq petites minutes soit tu compose avec tes conceptions puisque de toutes les façons actuellement la loi va passer et basta, comme le reste. Ceci reste bien entendu personnel, mais voici quelques facettes de mon comportement de vie. Je ne consomme plus dans les structures sociétale, aller à la piscine jamais, je préfère me baigner dans la rivière l'environnement est plus naturel, d'ailleurs beaucoup de mes amis (es) ont adopté le concept, au bord de l'eau tu peux fumer, pique niquer du moment que tu laisse tout bien propre. Le restaurant c'est un moment rare mais précieux, quelques fois dans l'année pour un réel plaisir, un bon resto avec des gouts des saveurs plein les papilles que du bonheur. Si dans un tel endroit tu ne peux te retenir pendant deux bonnes heures de fumer, alors il est venu le temps de penser à arrêter. Si maintenant tu est un adepte des grandes terrasses moules frites à volonté alors rien ne t'empêche de sortir de table deux petites minutes fumer ton clop. En deux mots soit on s'adapte soit on s'unis et on change cette société !
Je comprends totalement le point de vue de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Fumer, c'est vraiment pas bon pour la santé, et je suis d'accord que c'est une des meilleures choses qu'on puisse faire pour soi-même d'arrêter. Mais bon, interdire de fumer en terrasse, ça me semble un peu extrême. On sait tous que les lois sont souvent faites pour des raisons économiques plus que pour notre bien-être...
Je pense qu'il faut trouver un juste milieu. Les fumeurs ont aussi le droit de profiter des terrasses, tant qu'ils respectent les autres. Peut-être qu'on pourrait avoir des zones fumeurs et non-fumeurs, comme ça tout le monde est content.....
En tout cas, je trouve que c'est important de discuter de ces sujets et de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde... Bravo à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour son point de vue éclairé !
Surtout ne plus fumer, pour moi un souvenir: je fumais 60 cigarettes par jour 2 paquets de 30 cigarettes, le cigare et la pipe. Les autres produits hors la nicotine m'ont laissé des traces dans la vessie je me suis fais opérer, et en sortant de la clinique le tabac ne ma manquais pas. Le chirurgien m'a dit "c'est peut-être l’anesthésie"
Et avec l'économie réalisée, nous allons au restaurant.
Honneur Dignité Courage
Supreme et lavatar ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ninas
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
pas fumeuse mais pas d'accord d'interdire les terrasses au lieu de reserver un coin fumeur éloigné des autres tables. pour respecter autrui De plus en plus de restrictions , ou est la moindre liberté!!!
C'est une question de santé publique. Fumer sur une terrasse est non seulement très désagréable pour ceux qui mangent, et, si c'est dangereux pour les fumeurs, cela expose aussi les non-fumeurs au tabagisme passif, dans des endroits où il y a beaucoup de monde
A l'époque de la loi Evin ca gueulait parce qu'on ne pouvait plus fumer dans les restaurants, dans les trains,... Mais au final tout le monde s'est bien habitué
On va interdire les terrasses, c'est pareil : Au début les fumeurs vont râler et au final tout le monde va s'y habituer
Quand aux "libertés" ca me fait bien rire... Et si on parlait plutôt de la liberté pour les non-fumeurs de manger en terrasse, quand ils sont obligés en plein été d'aller se terrer en salle pour éviter les effluves de tabac autour d'eux?
lavatar a écrit:
Le restaurant c'est un moment rare mais précieux, quelques fois dans l'année pour un réel plaisir, un bon resto avec des gouts des saveurs plein les papilles que du bonheur. Si dans un tel endroit tu ne peux te retenir pendant deux bonnes heures de fumer, alors il est venu le temps de penser à arrêter. Si maintenant tu est un adepte des grandes terrasses moules frites à volonté alors rien ne t'empêche de sortir de table deux petites minutes fumer ton clop.
Tu as entièrement raison. Un repas au restaurant est un moment de plaisir, et cela peut en outre représenter un certain coût, un moment que l'on s'offre.
Si cet instant est gâché par des odeurs de tabac, c'est regrettable.
Un fumeur qui s'éloigne pour fumer à l'extérieur n'affecte en rien le fumeur, car c'est quelque chose qu'il fait déjà en salle (ils sortent dehors pour fumer). Par contre rester fumer à table peut gêner les autres tables autour.
C'est une question de de savoir-vivre, et de comprendre que nos actions ont un impact sur le bien-être des autres
Lydie a écrit:
Je pense qu'il faut trouver un juste milieu. Les fumeurs ont aussi le droit de profiter des terrasses, tant qu'ils respectent les autres. Peut-être qu'on pourrait avoir des zones fumeurs et non-fumeurs, comme ça tout le monde est content.....
Ca on a bien vu par le passé qu'une telle mesure ne fonctionne pas. Il faut se souvenir du fiasco des coins fumeurs et non-fumeurs dans les restaurants à l'époque
Même avec des paravents et la meilleure ventilation possible ca sentait la cigarette dans les coins non-fumeurs
De plus, cela donnait un sentiment de ségrégation, car ces espaces non-fumeurs étaient souvent des coins reculés, éloignés du reste de la salle. Les restaurateurs misaient sur le fait que les non-fumeurs pourraient aller dans les zones fumeurs, alors que l'inverse ne se ferait pas
De plus, comment veut tu faire pour être sure à l'extérieur que la fumée n'aille pas en direction des non-fumeurs ? À moins d'une situation exceptionnelle avec un fort vent dans un sens, il semble improbable que la fumée ne se diffuse pas aussi du côté des non fumeurs. Sauf avoir deux terrasses bien séparées et lointaines l'une de l'autre... mais irréalisable comme solution car peu de restaurants ont une situation qui peut leur permettre cela