D'un côté les « Goldbär », oursons en chocolat de Lindt emballés dans un papier doré et portant une écharpe rouge. De l'autre les « ours d'or » ou « gold bears » en gélatine d'Haribo, présentés par un ourson jaune portant un nœud rouge rebondi. Le premier a-t-il copié sur le second ? La cour allemande fédérale de justice, plus haute juridiction du pays, a débouté ce mercredi le confiseur allemand Haribo qui reprochait depuis des années au groupe suisse Lindt de plagier ses oursons en gélatine.
« La vente par Lindt de figurines en chocolat ayant une forme d'ours emballées dans un papier doré avec un ruban rouge ne représente pas une atteinte ni à la marque L'ours d'or de Haribo ni une imitation illicite des produits gélifiés », a indiqué la cour dans un communiqué. Cette bataille judiciaire avait débuté fin 2012.
A l'automne 2012, visant les ventes de Noël, le chocolatier suisse Lindt & Sprünglin, avait mis sur le marché allemand son « Lindt Teddy », inspiré du best-seller de la marque, le lapin emballé et portant clochette, vendu à Pâques. Haribo, leader mondial du bonbon gélifié et des réglisses, connu pour ses fraises Tagada, ses bananes et autres, avait alors porté plainte.
LE PARISIEN
Le membre suivant remercie pour ce message :