Sur les vingt mille lions qui peuplent encore le continent africain, près de la moitié pourrait disparaître d’ici à vingt ans, selon une étude publiée par le magazine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Menée sur vingt ans auprès de quarante-sept populations de lions, l’étude montre que le nombre de félidés décline partout, hormis dans une poignée de pays du sud du continent : Botswana, Namibie, Afrique du Sud et Zimbabwe.
Les chercheurs estiment que les lions étaient dix fois plus – environ deux cent mille – en Afrique au milieu du XXe siècle. « Aujourd’hui, le lion ne survit que sur 25 % de son aire de répartition historique », déplore le docteur Philipp Henschel, de l’ONG américaine de protection des félins Panthera, et coauteur du rapport.
La situation la plus critique concerne l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, où les chercheurs, se fondant sur l’évolution des populations de grands félins depuis 1990, estiment que la moitié des lions pourrait disparaître d’ici à vingt ans. Dans cette vaste zone, il ne reste que deux grandes populations de félins : une de trois cent cinquante individus et l’autre de deux cent cinquante.
LE MONDE
Le membre suivant remercie pour ce message :