Les smartphones détruisent-ils la jeunesse? 8 faits prouvent le contraire
L’étude JAMES 2014 réalisée par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et Swisscom ont mis à mal divers préjugés sur l’utilisation des smartphones par les jeunes.
1. «Les jeunes n’ont plus de vrais amis!»En moyenne, les adolescents ont six amis. Trois d’entre eux sont considérés comme étant de très bons amis, avec qui ils peuvent partager des secrets. La plupart du temps les rencontres se font à l’école ou par l’intermédiaire d’un autre ami.
2. «Les jeunes révèlent tout sur eux-mêmes!»Les paramètres de confidentialité ne sont pas les seules protections contre l’accès non voulu aux données personnelles. Tous les jeunes donnent des informations privées qu’avec une grande précaution.
3. «Toutes les filles publient des photos coquines d’elles-mêmes!»Les filles sont plus prudentes que les garçons. Cependant, un tiers des adolescents ont déjà reçu des photos ou vidéos érotiques.
4. «Les jeunes passent tout leur temps sur Internet!»Les adolescents suisses utilisent très souvent leur téléphone portable. La plupart possèdent un smartphone qui est relié à Internet ce qui provoque naturellement une augmentation du temps passé sur le web.
5. «Tous les jeunes ont un smartphone!»Les diverses applications qu’offrent les smartphones tels que la possibilité d’écouter de la musique ou encore la fonction réveil ont supplanté d’autres équipements. Le smartphone est donc devenu un objet incontournable pour les adolescents.
6. «Les jeunes ne parlent plus entre eux!»Les adolescents engagent, chaque jour ou au minimum plusieurs fois par semaine, des discussions à travers les services de messagerie instantanée comme WhatsApp. De plus, neuf jeunes sur dix utilisent régulièrement la fonction «groupe» sur les chats afin de communiquer à plusieurs.
7. «Les jeunes regardent des films idiots sur YouTube!»Portails de vidéo en ligne, moteurs de recherche et réseaux sociaux sont utilisés d’une manière presque égale. Viennent ensuite les sites d’information en ligne dont la fréquentation augmente depuis 2010.
8. «Les jeunes publient tout sur eux-mêmes dans les réseaux sociaux!»
Sur les réseaux sociaux, la plupart des adolescents regardent les photos et le profile de leurs amis, utilisent la fonction «j’aime», chattent et envoient des nouvelles.
Et pour vous ? Les smartphones détruisent-ils la jeunesse? D'accord ou pas d'accord ?