Bonjour ,
tout d'abord en ce 1er mars journée modiale de la protection civile rendons
hommage aux efforts, sacrifices et réalisations du personnel à l’ensemble des services nationaux chargés de la lutte contre les catastrophes. à tous ces gens
qui risquent leur vies pour sauver les nôtres : je dirai Merci et bonne fête !
quant à cette organisation bienfaitrice ou armée secouriste voici son histoire :
Rendre hommage aux efforts, sacrifices et réalisations du personnel à l’ensemble des services nationaux chargés de la lutte contre les catastrophes.
« …L'idée des Lieux de Genève m’est venue à Soissons au cours de l'hiver 1914-1915 et a été confirmée dans mon esprit en 1918 quand j'ai vu une partie de la population de la Somme sous le feu… »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Surgeon-General Georges SAINT-PAUL
Médecin Général Georges SAINT-PAUL(1870-1937)
Fondateur de l’Association « Lieux de Genève » à Paris, le 28 mai 1931
C’est à Paris que le Médecin Général Georges SAINT-PAUL a fondé l’Association
« Lieux de Genève ». Après avoir fait la guerre de 14-18, il est resté marqué par l’atrocité et la cruauté que la population a dû subir.
Une idée lui est venue à l’esprit. Il a pensé à créer des lieux ou zones neutralisées où, en temps de guerre, les populations civiles, en particulier les femmes, les enfants, les vieillards et les infirmes, pourraient trouver refuge.
Peu de temps après sa création, l'Association comptait 5000 membres, hommes et femmes de toutes nationalités, de toutes conditions, de toutes opinions et religions. Un grand succès à l’époque !
En juin 1935, la Chambre française des Députés reconnut l’Association.
En 1936, l'Association « Lieux de Genève »a lancé un appel pour la création de zones de refuge pour la population au cours de la guerre civile espagnole, la guerre sino-japonaise et plus tard en France, pendant la seconde guerre mondiale