Paris, 1920. C'est en lisant un article parlant des coûts d'entretien astronomique de la tour Eiffel que le jeune Lustig, autrichien et escroc de son état, eut une idée pour le moins originale : essayer de vendre le célèbre monument ! Le point de départ de l'une des plus grosses escroqueries jamais réalisée. Mais comment comptait-il s'y prendre ?
Idée tellement brillante et inimaginable que personne ne l'a vue venir. C'est en se faisant passer pour un fonctionnaire d'état puis pour le directeur général et représentant du ministère des PTT qu'il contacta les six plus grosses entreprises de récupération de ferraille et lança les enchères pour la vente de la fameuse "dame de fer". Une escroquerie de haut vol qui demanda un self-contrôle à toute épreuve et un sacré culot !
Il parvient à en faire mordre un à l'hameçon et lui demanda de lui verser une belle somme pour s'assurer qu'il lui réserve l'affaire. Les pots de vins étant monnaie courante à l'époque, celui-ci ne s'est pas méfié. C'était fait: le poisson avait mordu à l’hameçon! Lustig retourna vite en Autriche pendant que sa victime comprenait enfin à quelle sauce elle allait être mangée. Bizarrement la presse française ne relata pas cet incident car l'homme d'affaires avait préféré se taire pour ne pas ébruiter sa stupidité ! C'est seulement après avoir eu les yeux plus gros que le ventre (en voulant refaire le coup) qu'il se fit attraper et du s'exiler aux Etats-Unis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire