[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici sept rebelles qui ont refusé de se montrer à la cérémonie :
En 1935, Dudley Nichols refuse l'Oscar du meilleur scénario qu'il reçoit pour Le Mouchard, de John Ford à cause de conflits qui perduraient à l'époque entre l'Académie et la jeune Writer's Guild (le célèbre syndicat des scénaristes américains.) Il était tellement colère qu'il a même renvoyé la statuette que l'Académie avait eu l'obligeance de lui faire livrer à domicile, en déclarant : « ce serait tourner le dos à quasiment un millier de membres qui ont tout risqué dans le combat de longue haleine pour la création d'une véritable organisation de scénaristes ».
Deux ans après l'Oscar du meilleur acteur refusé par l'acteur George C. Scott (pour son rôle du général George S. Patton dans Patton), c'est au tour de Marlon Brando de refuser la statuette, qu'il devait recevoir pour son magistral rôle de Vito Corleone danns Le Parrain – ayons une pensée pour Abe Vigoda, l'un des acteurs du film, qui vient de disparaître.
A sa place, une activiste de la cause des Indiens d'Amérique Sacheen Littlefeather avait pris la parole et ignoré la statuette tendue par Roger Moore. Elle avait expliqué que Marlon Brando « ne pouvait, à regret, accepter ce généreux prix, une des raisons étant le traitement des Indiens d'Amérique dans l'industrie cinématographique et la télévision, et encore plus après les affrontements de Wounded Knee » – en 1973, plus de 80 ans après le massacre de centaines d'Amérindiens par l'armée des Etats-Unis, un rassemblement avait été réprimé par la police.
Le « cas » Katherine Hepburn est moins un boycott qu'une forme de désintérêt pour l'événement. En effet, l'actrice, habituée des statuettes (elle a été nommée douze fois au cours de sa carrière, et récompensée quatre fois), n'a jamais assisté à une cérémonie des Oscars. « Comme moi, les prix ne sont rien », avait-elle déclaré. Rien, mais elle exposait tout de même ses statuettes dans sa maison du Connecticut…
En 1974, pourtant, elle apparaît pour la première fois lors d'une cérémonie organisée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (celle-là même qui décerne les Oscars), afin de remettre l'Irving G. Thalberg Memorial Award à son ami le producteur Lawrence Weingarten. « Je suis la preuve vivante qu'une personne peut attendre quarante et un ans avant d'être généreuse », avait-elle déclaré.
En 1999, le film La ligne rouge de Terrence Malick est nommé sept fois aux Oscars – mais n'en remporte aucun. Le réalisateur, qui a toujours préféré rester en retrait de la vie publique, jusqu'à s'en retirer complètement, ne s'était pas montré à la cérémonie, notamment à cause d'une vive tension avec les producteurs du film.
En 2012, son film The Tree of Life est également nommé, et Terrence Malick ne se montre pas plus à la cérémonie.
Il fallait bien un Français dans la liste des rebelles : il s'agit du franco-suisse Jean-Luc Godard qui devait recevoir un Oscar d'honneur en 2010… Mais l'Académie, qui a tenté de le joindre par téléphone, fax, emails et via divers amis et associés, n'a jamais obtenu de réponse… Un « problème de type grec », comme il avait déclaré pour ne pas aller à Cannes en 2014 ? Non, « il se fait un peu trop vieux pour ce genre de choses. Iriez-vous aussi loin pour un morceau de métal ? », avait déclaré sa compagne.
Surtout, il était accusé à l'époque d'antisémitisme par une partie de la presse américaine, après que le Jewish Journal de Los Angeles paru début octobre avait rappelé d'anciens propos du réalisateur en faveur des Palestiniens.
Woody Allen n'est jamais venu à aucune des cérémonie des Oscars alors qu'il a été nommé une vingtaine de fois aux prix du meilleur scénario, meilleur film ou réalisateur. En 2002 pourtant, quelques mois à peine après l'attaque terroriste du 11 Septembre qui a traumatisé l'Amérique, dans un émouvant et hilarant discours, Woody Allen est venu introduire un montage vidéo d'extraits de films tournés dans la Grosse Pomme, une lettre d'amour à la ville qui ne dort jamais...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]