Cette édition rend hommage au comédien Américain Ron Perlman (Le Nom de la Rose ; La Cité des Enfants Perdus ; Alien, la résurrection ; Blade II ; Hellboy) En plus de trente ans de carrière, Ron Perlman a joué aussi bien au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. Après avoir obtenu une maîtrise d’art à l’université du Minnesota, il est retourné à New York, dont il est originaire, pour y entamer une carrière au théâtre, interprétant aussi bien les œuvres de dramaturges contemporains tels que Pinter et Beckett que d’auteurs classiques comme Shakespeare, Marlowe, Ibsen et Tchekhov. Il s’est récemment produit de nouveau à Broadway dans Des hommes d’honneur et Bus Stop. Ron Perlman se tourne vers le cinéma au début des années 80 en jouant coup sur coup dans deux longs-métrages de Jean-Jacques Annaud La Guerre du Feu pour lequel il a reçu une nomination aux Genie Awards - l’équivalent canadien des Oscars - et Le Nom de la Rose dans le rôle du bossu Salvatore. Il a poursuivi sa collaboration avec des cinéastes Français en tournant sous la direction de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro dans La Cité des Enfants Perdus avant de retrouver Jean-Pierre Jeunet pour Alien, La Résurrection avec Sigourney Weaver et Winona Ryder. Parmi ses autres collaborations figurent également des productions de studios telles que L'île du Docteur Moreau de John Frankenheimer, Romeo is bleeding de Peter Medak, Fluke de Carlo Carlei ou Star Trek : Nemesis de Stuart Baird ainsi que Helleboy réalisé par Guillermo Del Toro, dont il tient le rôle-titre. Ron Perlman vient d’achever le tournage de la quatrième saison de la série Sons of Anarchy (lire notre chronique) dans laquelle il interprète Clay, le président d’un club de motards. Jean-Jacques Annaud lui remet son trophée qui couronne l'ensemble de sa carrière.
En ouverture du Festival et en avant-première Française
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Francis Ford Coppola offre aux festivaliers son tout nouveau film : Twixt. Avec Val Kilmer, Bruce Dern, Elle Fanning et Ben Chaplin - Synopsis : un écrivain au succès déclinant arrive dans une petite ville à l’occasion d’une tournée de promotion. Il découvre qu’un meurtre mystérieux impliquant une jeune fille s’y est produit. Une nuit, en rêve, un fantôme nommé V lui raconte une étrange histoire, qui pourrait avoir un rapport avec le meurtre. Il sera surpris d’apprendre que certaines des réponses à ses questions se trouvent dans sa propre vie... Distribution : Pathé Distribution - Production : American Zoetrope - Sortie nationale à confirmer : 11 avril 2012.
Le film n'a pas fait l'unanimité.
Le Jury Longs Métrages de la dix-neuvième édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer A la présidence, l’auteur, dessinateur, réalisateur et scénariste Français : Enki Bilal - « A Gérardmer, surtout bien ouvrir les yeux au détour du moindre flocon, vingt-quatre images/seconde sur vingt-quatre. » Enki Bilal sera entouré des personnalités suivantes : Vincent Desagnat, Jalil Lespert, Tonie Marshall, Dominique Pinon et Tomer Sisley. A part ça L’image cinématographique est en perpétuelle transformation. Les films jouissent de plusieurs fenêtres d’exposition, passant des salles obscures à l’ordinateur, de l’écran de télévision au smartphone. La prolifération des chaînes de télévision, les nouveaux supports de diffusion (DVD, Blu-ray, VOD...) et l’évolution de la chronologie des médias font disparaître les critères habituels de visionnage. Le Festival de Gérardmer s’inscrit dans cette époque et affirme des choix. La section "Inédits Vidéo" avec sa notion obsolète n’a plus lieu d’être, sachant que tout film de la programmation du Festival de Gérardmer connaît une large diffusion sur tous supports confondus. La multiplication des formats de diffusion permet au public fidèle du genre fantastique d’avoir un accès plus large et plus important aux films. Pour rester à l’écoute de cette réalité visuelle, le Festival est heureux de créer cette année la section "Extrême" qui vient appuyer et défendre les couleurs d’un cinéma fantastique qui défie les limites du genre pour le plus grand plaisir de chacun. Cette section vient célébrer une des facettes de ce genre. Le talent et l’art y riment avec monstruosité, excès, effroi... Pour un public avisé. Le Festival observe les frontières flexibles et mouvantes d’un genre cinématographique qui surprendra toujours... The Darkness™ II présenté en avant-première au 19e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.
Gérardmer est aussi une très ville : notre chronique touristique est là.
Sur internet Site officiel de la 19e Edtion du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Toutes les bandes annonces des films en et hors compétion.