Deux étudiants américains viennent de mettre au point un gant permettant de retranscrire la langue des signes en texte et en son.
Ils s'appellent Thomas Pryor et Navid Azodi et sont issus de l'université de Washington, aux Etats-Unis. Ils n'ont à première vue rien qui les différencie des autres étudiants, si ce n'est peut-être le fait qu'ils aient remporté un prix du MIT. Il faut dire que les deux acolytes sont parvenus à inventer une paire de gants capable de traduire le langage des signes en mots.
Baptisée « SignAloud », cette innovation révolutionnaire fonctionne à l'aide de capteurs de mouvement fixés dans les gants. Ainsi, les mouvements de leur utilisateur sont analysés et envoyés à un ordinateur grâce au Bluetooth. La machine les retranscrits ensuite à l'oral et à l'écrit.
« De nombreux outils de traduction de langue des signes ne sont pas pratiques pour un usage quotidien. [...] Nos gants sont légers, compacts, et se portent sur la main, mais sont assez ergonomiques pour être utilisés tous les jours, à la manière des lentilles de contact », explique Thomas Pryor, l'un des deux auteurs du prototype, au site américain BuzzFeed. « Nous pensons que la communication est un droit humain fondamental », ajoute son camarade, Navid Azodi, à propos de leur projet de rendre compréhensible le langage des signes à des non-initiés.
Pour l'instant basé sur le langage des signes américain, les deux étudiants prévoient d'étendre leur système à d'autres langues, dont le français. Thomas Pryor et Navid Azodi souhaitent également développer leur invention sur une application pour smartphone.