Les chauds-froids ou la tragique disparition des entre-saisons
Dimanche, c’était l’été. Lundi, l’hiver. Dérèglement climatique, mauvaise humeur du ciel… La politesse n’est plus de saison
Si vous vivez dans nos joyeuses contrées, vous n’avez pas pu ne pas le remarquer. Dimanche, on roucoulait à Capri et lundi, Capri, c’était fini, on se gelait en Sibérie. Spectaculaire chaud-froid qui fait mentir l’adage «en mai, fais ce qu’il te plaît» et plonge les météosensibles en plein désarroi.
Avec cette question, la goutte au nez et l’œil figé d’effroi: «Et si le dérèglement climatique avait avalé les entre-saisons, tel Chronos dévorant ses enfants?»
Et si la folie des hommes, cet orgueil insatiable que les Grecs appelaient hybris, n’avait fait qu’une bouchée de l’automne et du printemps, réduisant désormais nos vies à un bal binaire, grand écart tragique entre l’été et l’hiver?
Bien sûr, la nature en joie régale nos mirettes de sa grandiose gamme de verts. Les fleurs, aussi, flamboient, à commencer par les rhododendrons et azalées du parc des Eaux-Vives, mythique rendez-vous genevois… Oui, mais voilà, quand il fait froid, on ne voit plus rien de tout ça. On fonce, à vélo, à pied, les mains glacées et le souffle coupé, et on soupire en se souvenant qu’une fois, jadis, dans des temps reculés, «en mai, on faisait vraiment ce qu’on voulait»…
Le temps qu’il fait n’a pas ce scrupule. Ce «malpoliche», comme dirait Zézette, peut, sans se soucier de savoir-vivre, passer du paradis à l’enfer. Il peut rayonner, le bleu et jaune en bandoulière. Et tempêter, le jour d’après, alors qu’il est censé servir son menu pré-été. En mai, lui, il fait vraiment ce qu’il lui plaît.
Y'a plus de saison ma bonne dame ! Et vous ? Vous en pensez quoi ?
Hélas, oui, nous pouvons le constater depuis plusieurs années. Je ne sais qui en est vraiment responsable mais les inter-saisons étaient bien agréables en Europe, nous préparant en douceur à l'été ou à l'hiver.
Ah oui, ma bonne dame, que de perturbations, au sens propre comme au figuré …
Le gros avantage c'est qu'on peut garder la même garde-robe toute l'année
tout à fait avant ... nous rentrions nos affaires d'hiver, lavées, repassées dans une armoire pour en ressortir l'hiver prochain, maintenant se pèle - mêle affaire était, automne, hiver... les quatre saisons nous allons dans un climat d’extrême ( c'est moi qui le dis ) malheureusement aucun endroit n'est épargné par le changement climatique qui entraine ce dérèglement !
Là je vais aller à la plage, j'ai mis mon maillot évidemment mais aussi un tee-shirt sans manches, un tee-shirt avec manches au dessus et un gilet en éponge, je vais faire l'oignon, enlever mes pelures au fur et à mesure ou les remettre, on verra ... J'ai pas pris ma chaufferette pour les pieds mais j'ai hésité
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Là je vais aller à la plage, j'ai mis mon maillot évidemment mais aussi un tee-shirt sans manches, un tee-shirt avec manches au dessus et un gilet en éponge, je vais faire l'oignon, enlever mes pelures au fur et à mesure ou les remettre, on verra ... J'ai pas pris ma chaufferette pour les pieds mais j'ai hésité
bon courage car en plus l'eau doit être froide et moi j'ai remis à l'instant le chauffage !
tu m'étonne ! pour l'instant je n'y vais pas non plus , déjà juillet /aout l'eau qui est entre 23/25° j'y vais en reculant là je profite du jardin et c'est bien aussi