A l'occasion du débat parlementaire sur le projet de loi «Egalité et Citoyenneté», des députés socialistes viennent de relancer la polémique autour des caméras que les policiers devraient porter obligatoirement en cas de contrôles d'identité. L'objectif, selon eux, étant de lutter contre le délit de faciès.
Si la généralisation des caméras-piétons accrochées aux uniformes des policiers, en particulier dans les quartiers sensibles, a été votée début juin, le ministre de l'Intérieur s'oppose à ce que ces caméras tournent en permanence ou soient déclenchées à la demande du «contrôlé». De quoi aussi rouvrir largement le débat sur la nécessité ou non pour les policiers de porter systématiquement une caméra-piéton.
Selon vous, les policiers doivent-ils être équipes de caméras individuelles ?
Ça serait sûrement une excellente chose (tout en évitant de longues enquêtes sur les protagonistes) mais … la facture ??? Ben oui, je pense toujours à nos sous ! Et puis, il faudrait en prévoir un sacré stock car il y aura, inévitablement, de la casse. Ou alors, il faudra les blinder …