Présidentielle 2012 > Les carnets d’une drôle de web campagne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Où Nicolas Sarkozy boude Twitter, où Martine Aubry fait de la géolocalisation, où le PS entre dans l’ère primaire et où François Hollande dévoile son premier clip de campagne… Nicolas Sarkozy privé de Twitter
S’il n’est pas exclu que le candidat Sarkozy, ou plutôt ses collaborateurs alimentent un compte Twitter
« Sarkozy 2012 » pendant la campagne présidentielle, le président-candidat ne souhaiterait pas s’investir personnellement dans le micro-blogging, relève Le Parisien.
Sur Twitter comme sur Facebook, Nicolas Sarkozy préfère en effet le plus souvent déléguer la gestion de son image à ses équipes. Ce qui va à l’encontre du principe même de médias sociaux comme Facebook ou Twitter, où il est de bon ton, sans pour autant exposer son intimité, d’abandonner une part de soi au public internaute, pour créer un sentiment (fut-il factice) de proximité avec son audience.
Pour la gestion de l’image, il y a les trainings de communication et les communiqués de presse. Il est donc regrettable qu’en 2012, des responsables politiques utilisent encore les médias sociaux avec autant de légèreté et de désinvolture…
Le PS entre dans l’ère primaire La campagne des primaires socialistes bat (presque) son plein. La rue de Solférino vient de lancer une site d’information sur les primaires lesprimairescitoyennes.fr, où les électeurs, sympathisants de gauche peuvent depuis avant-hier (mardi 13 septembre) découvrir où (c’est à dire dans quel bureau de vote) ils pourront se rendre les 9 et 16 octobre prochains pour désigner le ou la candidat (e) socialiste à l’élection présidentielle.
Une application mobile devrait être lancée la semaine prochaine a indiqué le porte-parole du PS Benoit Hamon à l’occasion de son dernier point presse.
Martine Aubry quadrille le territoire Rien de tel qu’un peu de géolocalisation conjuguée à des actions de porte à porte pour vous booster une campagne. C’est l’un des partis pris affichés par l’équipe de campagne de Martine Aubry.
Le site de la première secrétaire du PS, candidate à la primaire
« citoyenne » propose ainsi deux cartes assez ludiques, l’une affichant les groupes de soutien sur l’ensemble du territoire et l’autre, en mouvement perpétuel, les messages de soutien envoyés à la candidate.
« On continue ou on change » Premier clip de campagne professionnel et plutôt réussi pour Fancçois Hollande, le candidat
« qui veut changer l’avenir ». Des chiffres, une avalanche de chiffres, distillés en noir et blanc et en voix off.
Des statistiques égrainées de manière lapidaire et qui sans surprise dressent un bilan plutôt sombre de la présidence de Nicolas Sarkozy…Une communication efficace, qui a au moins le mérite de renvoyer l’image d’un candidat qui s’intéresse à la réalité et au quotidien (fut-il statistique) des français.