URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=917021Denouvellesespecesetonnantesadecouvrir169extralarge.jpg]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL]
Une pieuvre transparente, une araignée qui surfe ou une grenouille à sourcils jaunes… Les scientifiques ont révélé des découvertes d’animaux plus étonnants les uns que les autres.
L’araignée Brian n’est pas dangereuse pour l’homme, nous assure-t-on. Sûrement parce qu’elle est trop occupée à surfer et à manger des poissons 3 fois plus gros qu’elle…
L’araignée surfeuse
Cette araignée, grosse comme la paume de la main, vient d’être découverte en Australie. C’est une chasseuse surprenante.
Elle a la particularité de pouvoir se poser à la surface de l’eau, pour capter les vibrations émises par les poissons ou les crapauds qui passent sous elle. Alors elle plonge, capture sa proie (même si elle fait jusqu’à 3 fois sa taille !), la ramène sur le rivage et la mange…
La pieuvre Casper
Les scientifiques ont croisé cette petite pieuvre (de la famille des céphalopodes) par hasard, au large des îles Hawaï, à 4 290 mètres au fond de l’océan Pacifique. Son corps est complètement translucide [transparent]. Il ne contient pas de pigments [substances qui donne la couleur à la peau].
C’est pourquoi les scientifiques l’ont appelée Casper, comme le célèbre petit fantôme.
La grenouille fâchée
Une nouvelle espèce de grenouille terrestre aux sourcils jaunes a été découverte en Colombie (Amérique du Sud).
Les plis de sa peau retiennent l’humidité et sa couleur sombre lui permet de se confondre avec le sol rocheux.
Sa particularité, ce sont les espèces de sourcils jaunes qu’elle possède au-dessus des yeux.
Ils lui donnent un air courroucé [fâché], mais cette grenouille, baptisée Pristimantis macrummendozai, est parfaitement inoffensive.
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE