À partir du 1er juin 2016, les consommateurs pourront s'inscrire sur la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique, gérée par la société Opposetel.
C'est ce que vient d'indiquer la secrétaire d'État en charge du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire dans un communiqué du mercredi 2 mars 2016. À cette date, les consommateurs pourront s'inscrire gratuitement sur ce registre d'opposition. Pour cela, il leur faudra communiquer leur numéro de téléphone à Opposetel soit par courrier, soit par le biais d'un site web dédié. Ils recevront alors un récépissé précisant la date à laquelle leur inscription sera effective sachant que ce délai sera au maximum de 30 jours après la délivrance du récépissé. Le récépissé indiquera également la durée d'inscription sur cette liste d'opposition.
C'est un arrêté publié au Journal officiel du 28 février 2016 qui a désigné la société Opposetel pour gérer la liste d'opposition au démarchage téléphonique. La société dispose maintenant de trois mois pour mettre en place cette nouvelle liste d'opposition. Cet arrêté fait suite à la loi consommation de 2014 (article 9 et suivants).
Bien sûr je vous tiens au courant
mis à jour : 01.06.2016 le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez orange, je peux le faire - ensuite je ne sais pas si tous les opérateurs ont opté pour dans le compte etc .. via en ligne etc .. on peut le faire
Il y en a marre, de ce genre de procédés ma voisine, du Jura qui vient d'avoir 90 ans, se faisait appeler à toute heure, je lui ai dit mettez vous en liste rouge, Mais dans certains bourgs ils n'aiment pas et elle ne le voulait pas.
Elle a eu droit même à des appels, tard
Le membre suivant remercie pour ce message :
cry baby
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bloctel : dites non au démarchage par téléphone, enfin presque
Enfin une solution efficace pour se prémunir du démarchage téléphonique ? Le nouveau dispositif baptisé Bloctel entrera enfin en vigueur le 1er juin. Mais il ne vous libèrera pas totalement. C'est officiel : Martine Pinville, secrétaire d'état chargée du commerce et de la consommation, a annoncé que Bloctel serait mis en service le 1er juin. Bloctel est le nom d'un nouveau dispositif avec lequel les consommateurs pourront s'opposer à certains démarchages par téléphone.
À partir de cette date, les consommateurs pourront inscrire leurs numéros de téléphones fixe et mobile sur une liste, pour une durée de trois ans renouvelables, par le biais d'un futur site internet bloctel.gouv.fr. Les professionnels auront interdiction de démarcher par téléphone un prospect inscrit sur cette liste.
Bloctel succèdera ainsi à Pacitel, six mois après qu'il a fermé. Contrairement à l'ancien dispositif qui était facultatif et donc totalement inefficace, le nouveau dispositif sera contraignant. Certains professionnels malhonnêtes décideront certainement de passer outre, mais la secrétaire d'état assure que le gouvernement poursuivra les contrevenants. Lors d'un entretien sur RTL, elle a invité les consommateurs à transmettre le numéro de téléphone et si possible le nom des fraudeurs à Bloctel ou à la DGCCRF. Ces entreprises s'exposeront à une amende pouvant atteindre 75 000 euros.
Malheureusement, Bloctel n'empêchera pas la principale source de démarchage téléphonique. En effet, le code de la consommation n'interdira pas le démarchage « en cas de relations contractuelles préexistantes ». En d'autres termes, les professionnels pourront continuer d'appeler leurs clients. Votre fournisseur d'accès à internet pourra donc continuer de vous proposer un abonnement à Canal+. Votre opérateur de téléphonie mobile de vous vendre un nouveau téléphone, un forfait supérieur ou une offre entrainant un engagement. Et votre banque de vous proposer de souscrire une nouvelle assurance.
En outre, Bloctel ne concerne que les appels téléphoniques. Pour les SMS, le dispositif existant restera en vigueur. Pour signaler un message indésirable, il faut le transférer tel quel au 33700 puis envoyer le numéro de l'expéditeur. Le service est facile, et gratuit pour les clients de Bouygues Telecom, EI Telecom, Orange et SFR, mais il est répressif et non préventif.
En somme, pour les consommateurs inscrits sur liste rouge et qui prennent soin de renoncer à l'utilisation commerciale de leurs coordonnées, l'impact de Bloctel risque d'être limité. Ce dispositif obligatoire permettra en revanche de dénoncer et donc de poursuivre les contrevenants, ce qui pourrait en refroidir certains.
Sur le même sujet Les numéros gratuits ne sont plus surtaxés depuis un mobile
Nous étions commerçants - artisans " caravane - c - car bâteaux "
On a élargi dans tous ces domaines bien sur réparations, fabrications , etc En plus de .. un temps locations touristes, Location véhicules pour foire, Location caravane de repos (nous avons travaillé avec Fr3)
Félicitations. Ce devait être un travail formidable. Je comprends mieux votre passion pour le camping car. Je vous souhaite de bonnes balades. Je devrai retourner à Saint-émilion le weekend prochain. En attendant, bonne nuit.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
j'attends sa mise en place y'en a marre de ses coups de fil ! au point que je filtre mes N° et quand je vois un N° que je ne connais pas ou alors "indisponible" je ne réponds pas !
pourquoi ne pas laisser sonner ? moi ça ne me dérange pas du tout ! en plus ce n'est pas des humains derrière le plus souvent c'est du pré-enregistré ou même personne derrière !
Oui, Lydie, mais c'est juste pour montrer qu'il y a quelqu'un à la maison. On ne sait jamais qui est au bout du fil …
oui c'est vrai qu'on peut craindre des personnes malveillantes qui surveillent la maison ! mais ma maison elle est surveillée par mes voisins et j'ai une vidéo
pourquoi ne pas laisser sonner ? moi ça ne me dérange pas du tout ! en plus ce n'est pas des humains derrière le plus souvent c'est du pré-enregistré ou même personne derrière !
pourquoi ne pas laisser sonner ? moi ça ne me dérange pas du tout ! en plus ce n'est pas des humains derrière le plus souvent c'est du pré-enregistré ou même personne derrière !
Et quand c'est un beau gosse tu passes à coté.
ah tu as raison comme il n'y a pas longtemps, un appel indisponible c'est quand il a commencé à me laisser un message vocale que j'ai décroché au bout du fil j'avais un beau gosse
ambre a écrit:
je suis sur liste rouge et ça va mieux malgré quelques appels
même en liste rouge ??? là tu pourrais te plaindre auprès de ton opérateur non ?
yoda a écrit:
moi qui bosse de nuit quant je rentre le matin j'éteins carrément le téléphone comme ça je suis tranquille