Mais l’héliotropisme des tournesols est au centre d’une étude publiée le 5 août dans la revue Science. Dans une série d’expériences étonnantes, les chercheurs de l’université de Californie ont joué les « empêcheurs de tourner en rond » de cette plante. Elle n’a pas tourné chèvre, mais elle a livré le secret de son penchant solaire. D’emblée, mettons fin à ce quiproquo : non, les fleurs matures du tournesol ne suivent pas la lumière solaire. Dès la floraison, ces immenses capitules s’immobilisent, faisant obstinément face à l’est. Les têtes (non encore fleuries) et les feuilles des jeunes tournesols, en revanche, suivent bien la course du soleil d’est en ouest. Elles font le chemin inverse durant la nuit. lemonde
j adore ces fleurs j en cultive au fond du jardin j ai des fleurs pendant 2 mois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Moi aussi j'adore quand on roule au milieu de champs de tournesol, c'est sublime, et si peu qu'il y ait un peu de vent et que les fleurs se balancent, c'est encore plus beau à voir.
Beaucoup de tournesols par ici. Comme vous, j'aime bien longer ces champs éclatants, sauf quand ils sont mûrs ; là, c'est triste. De près, je ne les aime pas trop, sauf ceux de Van Gogh, évidemment.