Les Alpilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Crêtes déchiquetées, sommets arides se découpant dans une atmosphère transparente évoquant la Grèce, oliveraies argentées, rangées de cyprès dressant leur fuselage sombre: Frédéric Mistral voyait dans les Alpilles un "véritable belvédère de gloire et de légende".
Le nom
Le mot alpe signifie "montagne" ou "sommet", tout simplement. Et, pour bien montrer qu'on sait être modeste, même en Provence, on y a rajouté un diminutif.
Les gens
Frédéric Mistral et Marie Mauron les chantèrent, Alphonse Daudet y puisa l'inspiration de ses contes: grand escaladeur de cimes (imaginaires), Tartarin partait s'entraîner dans les Alpilles.
Circuits
Les Alpilles des Baux
Paradou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est la petite partie du poète provençal Charloune Rieu (1846-1924), qui repose au cimetière du village dans un très curieux tombeau...
La Petite Provence du Paradou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans un décor évoquant la Provence (mas, bories, port, moulin de Daudet) évoluent plus de 400 sentons, parfois animés, habillés de costumes traditionnels. Les scènes évoquent la Provence d'autrefois: métiers (pêcheur, meunier, berger de la Crau), festivités (farandole), vie quotidienne (marché, lavoir... et l'inévitable partie de cartes au café).
Aqueducs et meunerie romains de Barbegal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce sont les ruines de deux aqueducs gallo-romains jumelés. L'un alimentait Arles en eau d'Eygalières. L'autre actionnait une vaste meunerie hydraulique construite sur le flanc sud de la colline (maquette au musée de l'Arles et de la Provence antiques). Il constitue un des rares exemples de bâtiments industriels romains qui nous soient parvenus.
Fontvieille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce bourg typiquement provençal est le centre d'attraction d'une roche calcaire, la pierre d'Arles. Mais Fontvieille est surtout connu grâce au moulin de Daudet. La salle du 1er étage présente le système de meules utilisé pour moudre le grain; remarquez, à hauteur du toit, les noms des vents locaux, inscrits en fonction de leur provenance. Au sous-sol, le petit musée réunit quelques souvenirs de l'écrivain: manuscrits, portraits, photos, éditions rares.
Château de Montauban
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au rez-de-chaussée: hommage à Daudet mais aussi à Léo Lelée (1872-1947), qui peignit des Arlésiennes et contribua à faire connaître leur costume. Une salle abrite une crèche provençale. Le 1er étage présente une exposition sur les traditions de Fontvieille.
Chapelle St Gabriel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette chapelle du XIIe siècle présente une remarquable façade sculptée. A l'intérieur, bel exemple, très dépouillé, d'architecture romane.
Une colline inspiratrice
Eh non, Alphonse Daudet ne vivait pas dans ce moulin (qui fonctionna jusqu'en 1914): lorsqu'il venait à Fontvieille, il préférait le confort du château de Montauban, au pied de la colline. Et les fameuses Lettres de mon moulin ont été écrites à Paris. Mais il aimait venir flâner sur la colline d'où l'on embrasse le cadre de son oeuvre provençale. Quant aux récits du meunier, peut-être s'en inspira-t-il?
Les Alpilles d'Eygalières
Panorama de la Caume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vaste panorama depuis le rebord sud du plateau, au-delà de l'enceinte du relais de télévision, sur la chaîne des Alpilles, la plaine de la Crau et la Camargue, tandis que le rebord nord révèle la plaine rhodanienne, le Guidon du Bouquet avec sa silhouette en forme de bec, le Ventoux et la vallée de la Durance. Après avoir traversé de petites gorges, on aperçoit sur la gauche d'anciennes carrières de bauxite, les rochers d'Entreconque, à la couleur rougeâtre très particulière. Puis apparaissent des vergers où abondent oliviers, abricotiers, amandiers et cerisiers.
Eygalières
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au pied d'un vieux donjon juché sur une colline, Eygalières (l'ancienne Aquileria, où les Romains puisaient l'eau qui alimentait Arles) étire ses rues tortueuses et colorées. Du sommet du village, aujourd'hui peuplé d'antiquaires et d'artisans d'art, belle vue sur la montagne de la Caume et la vallée de la Durance.
Chapelle St-Sixte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur un tertre rocailleux, à l'emplacement d'un temple païen dédié aux eaux, cette chapelle possède une belle abside séparée de la nef par un arc reposant sur des consoles ornées de têtes de sanglier.
Le jardin de l'Alchimiste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Autour du Mas de la Brune, belle demeure de campagne édifiée en 1572 et aujourd'hui transformée en hôtel de charme, le "jardin magique" vous apprend les vertus tant médicinales que symboliques des plantes méditerranéennes, en particulier celles des Alpilles. Le "jardin alchimique", où se mêlent pierres, eau et plantes, a été composé et mis en scène en s'inspirant de la quête de la pierre philosophale par les alchimistes... Cette pierre était censée être capable de transmuter les métaux en or ou en argent, mais les alchimistes s'intéressaient surtout à la transmutation de l'âme, c'est-à-dire à leur éveil spirituel. Leur parcours passait par trois étapes nommées les trois oeuvres: l'oeuvre au noir, l'oeuvre au blanc, l'oeuvre au rouge ou "grand oeuvre". La visite du jardin évoque d'une façon symbolique ce cheminement à travers des plantes et des jeux de lumières. Dessiné avec soin, talent et originalité, le lieu est empreint d'un charme indéniable, un peu étrange, propice à l'abandon comme à la rêverie.
Sanctuaire pour rapaces
L'aigle de Bonelli, le vauture percnoptère et le hibou grand duc ont leurs habitudes à la Caume. Aussi, pour ne pas troubler ces espèces fragiles, on s'abstiendra de sortir des chemins balisés.