Bien avant les dinosaures, un géant ailé semait la terreur autour de lui, c’est le Méganeura, une libellule géante qui volait à plus de 30 km/h.
C’est en 1940 qu’on a retrouvé les traces de cet ancien insecte dans le comté de Noble à l’Oklahoma au sud des USA. Un fossile vieux de 275 millions d’années de la plus grande aile d’insecte jamais découverte.
Pourvu de 4 ailes et d’une envergure de 75 centimètres pour les antérieurs, le Méganeura était 6 fois plus grand que la plupart des libellules actuelles, s’il vivait encore aujourd’hui il serait de la taille d’un faucon, son envergure équivaudrait à la longueur du bras d’un homme d’1m80.
oui j'avais vue ca sur un docu je crois me souvenir ca devais s'appeler les origines de la terre
je l'ai vu sur "la planète des géants" ,mais d'après Wikipédia
" Trop gros pour respirer dans l'atmosphère actuelle
Des controverses sont élevées sur la question de savoir comment les insectes du Carbonifère avaient pu devenir aussi grands. La façon dont le dioxygène se diffuse à travers le système respiratoire trachéen impose à la taille du corps une limite maximale, que cependant les insectes du Carbonifère semblent avoir dépassée. D'abord on a proposé3 que Meganeura pouvait voler du fait qu'à cette époque il y avait davantage de dioxygène dans l'atmosphère que les vingt et un pour cent actuels. Cette théorie a été abandonnée par la suite, mais elle a retrouvé crédit récemment grâce à des études ultérieures sur la relation entre le gigantisme et la disponibilité en dioxygène4. Si cette théorie est correcte, ces insectes géants auraient été dangereusement sensibles à la décroissance subite des niveaux de dioxygène, et ils n'auraient pas été capables de survivre dans la nouvelle atmosphère."
source : Wikipédia
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire