Les risques d’attentat dissuadent de nombreux touristes de passer un séjour dans l’Hexagone, à Paris notamment. Ce lundi est prévu un comité interministériel du tourisme, le premier depuis 13 ans.
Un danseur étoile esquisse un entrechat dans les galeries du musée du Louvre, la musique électro enflamme la tour Eiffel, les terrasses de café sont pleines, les podiums scintillent et le soleil inonde Notre Dame. Sorti au cœur de l’automne, le dernier clip vidéo de la mairie entremêle savamment clichés et modernité pour donner à la terre entière l’envie de Paris.
Mais à l’heure où le pays bascule dans la grisaille de l’hiver, l’heure n’est plus aux paillettes mais aux bilans. Et ils ne sont pas bons. Depuis janvier, la fréquentation touristique a baissé de plus de 8 % et pour la seule région parisienne, qui attire plus de la moitié des quelque 85 millions de personnes qui visitent la France chaque année, le manque à gagner devrait dépasser le milliard d’euros.
Mais il y a autre chose. La France n’a pas bonne réputation. Le pays est pacifique, son taux de criminalité est largement inférieur à celui des Etats-Unis, mais rien n’y fait. Il a suffi d’une agression ultra-médiatisée, comme celle qui a visé le mannequin Kim Kardashian au cœur de la capitale début octobre, pour que l’affaire soit entendue. Paris est décidément un coupe-gorge.
le monde
[i]La réponse aux défis actuels prendra du temps, mais elle est indispensable. Et pas seulement pour le tourisme.
me promener en France ne m affole pas en vacances je ne pense pas au danger et vous ?[/i]
Le membre suivant remercie pour ce message :