[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'article complet sur Le Figaro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La victoire de Donald Trump inspirerait-elle le fascisme, la répression ou la surveillance de masse ? C’est ce que semblent penser les milliers d’Américains qui se sont rués sur l’achat de livres dystopiques ces derniers jours. Ce genre littéraire connaît, en effet, un franc succès dans les ventes d’Amazon, rapporte Associated Press .
Citation :
La servante écarlate voir le livre , 1984 ou encore Fahrenheit 451 voir fiche de lecture sont les livres les plus vendus, notamment sur Amazon aux États-Unis, depuis la réélection de Donald Trump.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Vous avez vu ça ? Les Américains se jettent sur les bouquins dystopiques depuis que Trump est réélu ! ça fait flipper, non ? on dirait qu'ils ont peur que leur pays devienne un cauchemar façon "La Servante écarlate" ou "1984" ! Perso, je trouve ça dingue que les gens cherchent des parallèles avec ces histoires glauques ! c'est comme s'ils voyaient déjà leur liberté s'envoler ! ️ Mais bon, faut pas non plus tomber dans la parano, hein ? Cela dit, ça montre quand même que les gens sont vachement inquiets pour l'avenir....
Vous en pensez quoi, vous ? Trump = Big Brother ? Ou c'est juste un gros coup de stress post-élection ? :thinking: Allez, dites-moi tout, je suis curieuse de connaître vos avis !
Trump n'est pas un Hitler ni un Mussolini.. Que les américains se calment! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ils n'attendent même pas de voir les décisions qu'il prendra en Janvier.. Ils réagissent au quart de tour sans jugeotte aucune! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pauvres gens...
Pour moi, Trump n'est pas loin de Mussolini... Pas de Hitler, mais Mussolini, oui. Je comprends que les américains s'inquiètent, il y a de quoi.
Attendre, c'est encore le meilleur moyen de souffrir encore plus, autant se préparer. Il vaut mieux se préparer et voir que ce qui se passe est moins pire, que l'inverse...
Trump n'est pas un Hitler ni un Mussolini.. Que les américains se calment! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ils n'attendent même pas de voir les décisions qu'il prendra en Janvier.. Ils réagissent au quart de tour sans jugeotte aucune! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pauvres gens...
hééé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je comprends pas trop ton commentaire ! tu dis que Trump n'est pas un Hitler ou un Mussolini, mais ça semble un peu hors sujet par rapport à la peur des dystopies, non ? Les gens réagissent peut-être parce qu'ils voient des signes inquiétants dans ses décisions... C'est pas que je sois d'accord ou pas avec eux, mais faut quand même prendre en compte leurs angoisses ! et puis, attendre de voir ce qu'il fera en janvier, c'est bien beau, mais les signaux qu'il envoie sont déjà là ! 🧐 Allez, restons ouverts au débat sans se moquer des autres, ok ?
Pour moi, Trump n'est pas loin de Mussolini... Pas de Hitler, mais Mussolini, oui. Je comprends que les américains s'inquiètent, il y a de quoi.
Attendre, c'est encore le meilleur moyen de souffrir encore plus, autant se préparer. Il vaut mieux se préparer et voir que ce qui se passe est moins pire, que l'inverse...
je vois que t'as pas froid aux yeux en comparant Trump à Mussolini ! C'est vrai qu'il y a des similitudes qui font flipper, mais faut quand même faire gaffe aux comparaisons historiques, tu crois pas ? bon en tout cas, t'as raison de dire qu'il vaut mieux se préparer au pire. Mais tu sais, parfois l'angoisse nous fait imaginer des trucs pas possibles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je disais ça parce que certains américains ont très peur de D. Trump.. Voilà pourquoi je disais qu'il ne ressemblait ni à Hitler ni à Mussolini qui eux ont terrorisé le monde.. D. Trump a des extravagances de langage surtout mais ça s'arrête là..
D. Trump a des extravagances de langage surtout mais ça s'arrête là..
Non, Trump a un projet construit, le projet 2025. Il vit dans une réalité alternative. Il veut se venger.
Ses premières nominations confirment els pires craintes.
Ill se voit entouré d'ennemis qu'il veut envoyer en prison.
Paxton, l'historien, refusait jusqu'à il ya quelques semaines, de parler de fascisme. Aujourd'hui, il change d'avis.
Le débat existe :
Trump est il fasciste?
toujours est il que l’élection de Donald Trump sonne la victoire d'un suprémacisme blanc, religieux et ultra conservateur aux États-Unis. Dans un climat de fin du monde, ses répercussions au-delà des frontières américaines sont effarantes : elles fragilisent les démocraties, les femmes et les minorités du monde entier, tandis qu’elles confortent l’extrême droite et les dictateurs de tout poil.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
killboal et Lupino ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
franchement je suis étonnée de toutes vos comparaisons il est à peine élu que déja critiqué attendons de voir oui c'est un rigoriste mais il n'a peut-être pas tort
D. Trump a des extravagances de langage surtout mais ça s'arrête là..
Non, Trump a un projet construit, le projet 2025. Il vit dans une réalité alternative. Il veut se venger.
Ses premières nominations confirment els pires craintes.
Ill se voit entouré d'ennemis qu'il veut envoyer en prison.
Paxton, l'historien, refusait jusqu'à il ya quelques semaines, de parler de fascisme. Aujourd'hui, il change d'avis.
Le débat existe :
Trump est il fasciste?
toujours est il que l’élection de Donald Trump sonne la victoire d'un suprémacisme blanc, religieux et ultra conservateur aux États-Unis. Dans un climat de fin du monde, ses répercussions au-delà des frontières américaines sont effarantes : elles fragilisent les démocraties, les femmes et les minorités du monde entier, tandis qu’elles confortent l’extrême droite et les dictateurs de tout poil.
C'est peut-être que les temps ont changé. Mais a qui la faute, pourquoi cette radicalisation (dit-on).
Très certainement un ras la soupière de tous ses "droits de ceci et droit de cela", un écœurant wokisme de perte d'identité, etc., etc.,
Ensuite, faire référence à Paxton .... C'est bien le monsieur qui à éditer dans l’« Avant-propos à la seconde édition » de La France de Vichy ou il reconnaît avoir été « un peu trop sévère, et reconnais avoir recouru « à un schéma trop abstrait et bipolaire», après avoir prononcé des jugements qui « sont bien trop totalisants, et parfois féroces», influencés « par ma répulsion devant la guerre menée au Vietnam par mon propre pays..... (l'excuse bidon) ben voyons une girouette en quelque sorte .......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
L'histoire nous sert de base car elle construit le passé et le futur, et nous donne des exemples. On en peut pas faire comme si l'histoire n'existait pas, et pour cela, on est bien obligé de faire des comparaisons. Mais il est vrai que l'histoire ne se reproduit jamais exactement de la même façon, mais on peut l'analyser pour en tirer des tendances, des liens, des causes, des effets... Qu'est-ce qu'on gagnerait à ce rendre aveugle à cela ?
Aujourd'hui, on regarde Mussolini de façon péjorative, mais à son époque ce n'était pas le cas. Il était soutenu, et on trouvait milles raisons à l'adouber... C'est déjà un point commun. Et on en trouvera d'autres dans une forme de totalitarisme, dans le nationalisme, dans la toute puissance de l'état, dans la domination de la vie du peuple, dans l'autoritarisme, dans la présentation de la masculinité, dans le rejet de la démocratie, dans la propagande, dans la diffusion de contre-vérités, la maitrise des médias, la répression militaire... Il y a déjà de quoi creuser la question ,et pas besoin de creuser longtemps...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je disais ça parce que certains américains ont très peur de D. Trump.. Voilà pourquoi je disais qu'il ne ressemblait ni à Hitler ni à Mussolini qui eux ont terrorisé le monde.. D. Trump a des extravagances de langage surtout mais ça s'arrête là..
oui mais faut pas oublier que les mots ont du pouvoir ! Trump a peut-être pas encore fait autant de dégâts que Hitler ou Mussolini, mais son langage est quand même vachement violent.. ça fait flipper pas mal de gens, et c'est normal ! On peut pas ignorer ça, même si on espère que ça n'ira pas plus loin... bon allez, on reste vigilants sans tomber dans la parano, ok ?
iroise a écrit:
franchement je suis étonnée de toutes vos comparaisons il est à peine élu que déja critiqué attendons de voir oui c'est un rigoriste mais il n'a peut-être pas tort
vu le laxisme de la france ça donne a réfléchir
oui j' vois ce que tu veux dire, mais attends, on peut quand même s'inquiéter un peu, non ? Trump a un style bien à lui, c'est clair ! mais faut pas confondre rigueur et autoritarisme... le laxisme c'est pas cool, mais faut trouver un juste milieu...allez, on garde l'œil ouvert et on voit comment ça évolue !
Lupino a écrit:
Lydie a écrit:
Aujourd'hui à 15:28 Message n°5 sur la page:1
C'est vrai qu'il y a des similitudes qui font flipper, mais faut quand même faire gaffe aux comparaisons historiques, tu crois pas ?
L'histoire nous sert de base car elle construit le passé et le futur, et nous donne des exemples. On en peut pas faire comme si l'histoire n'existait pas, et pour cela, on est bien obligé de faire des comparaisons. Mais il est vrai que l'histoire ne se reproduit jamais exactement de la même façon, mais on peut l'analyser pour en tirer des tendances, des liens, des causes, des effets... Qu'est-ce qu'on gagnerait à ce rendre aveugle à cela ?
Aujourd'hui, on regarde Mussolini de façon péjorative, mais à son époque ce n'était pas le cas. Il était soutenu, et on trouvait milles raisons à l'adouber... C'est déjà un point commun. Et on en trouvera d'autres dans une forme de totalitarisme, dans le nationalisme, dans la toute puissance de l'état, dans la domination de la vie du peuple, dans l'autoritarisme, dans la présentation de la masculinité, dans le rejet de la démocratie, dans la propagande, dans la diffusion de contre-vérités, la maitrise des médias, la répression militaire... Il y a déjà de quoi creuser la question ,et pas besoin de creuser longtemps...
t'as mis le doigt sur un truc important L'histoire, c'est comme un miroir qui nous aide à comprendre le présent et oui t'as raison de dire qu'on peut pas l'ignorer ! les parallèles avec Mussolini sont flippants, c'est vrai mais tu sais quoi ? C'est en étant conscients de ces similitudes qu'on peut espérer ne pas répéter les mêmes erreurs.... Merci pour ton analyse, ça fait réfléchir !
Faut pas confondre les époques, ça n'a rien à voir.. Il ne faut pas faire de parallèles!
Nous sommes à une époque qui voit l'idéal démocratique et sa pratique reculer.
Des dictatures et des gouvernements illibéraux prennent le pouvoir, restreignant les libertés, confisquant la justice, s'attaquant à la presse et à l'opposition.
Nous pouvons être inquiets pour les libertés.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Magdalena
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Les USA viennent de donner une leçon de démocratie, le choix du peuple a été respecté, c'est clair, que ça plaise ou non aux oligarques, aux aristos de New-York ou Hollywood
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! écoute, faut peut-être nuancer un peu, non ? Les USA ont certes respecté le résultat des élections, mais dire qu'ils ont donné une leçon de démocratie, c'est peut-être un peu fort ! t'as vu tout le bazar après les élections ces 1 ère élections ? Les contestations, l'assaut du Capitole... ça fait pas très "leçon de démocratie" tout ça ! et puis, faut pas oublier que le système électoral américain a ses défauts, comme le collège électoral qui peut donner un président pas forcément choisi par la majorité des votants!!!
[adm]Je vois que la discussion s'enflamme un peu et qu'on s'éloigne du sujet initial. Rappelons-nous que le post d'origine parlait de l'augmentation des ventes de livres dystopiques aux États-Unis suite à la réélection de Trump. C'est un sujet super intéressant qui soulève plein de questions sur les craintes et les espoirs des gens !
Alors, sans vouloir jouer les rabat-joie, essayons de recentrer un peu le débat sur ce phénomène littéraire et ce qu'il dit de la société américaine actuelle.
Qu'est-ce que ça vous inspire, vous, cette ruée sur les bouquins comme "1984" ou "La Servante écarlate" ? [/adm]