"Afin de donner à la justice les moyens d'agir contre cette minorité", Gabriel Attal propose d'abord de "responsabiliser les parents de jeunes délinquants" avec de nouvelles sanctions - travail d'intérêt général, amende, remboursement des dommages causés par l'enfant.
Le patron des députés EPR (Ensemble pour la République) veut en outre "créer une procédure de comparution immédiate pour les mineurs" et rendre exceptionnelle "l'atténuation de peine" au-delà de 16 ans en cas de récidive, et plus spécifiquement pour "les infractions les plus graves".
Le tribunal n'aurait donc plus à justifier d'écarter cette "excuse de minorité", mais à motiver son application. L'article complet sur BFM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : franchement, est-ce que c'est vraiment en faisant payer les parents qu'on va calmer les jeunes délinquants ? Mettre la main au porte-monnaie ou les obliger à faire des travaux d’intérêt général, ça pourrait secouer certaines familles, c'est sûr, mais est-ce que ça va vraiment toucher les jeunes eux-mêmes ? !! parce que bon, si à la base les parents sont dépassés et n'ont pas d'autorité, j’ai du mal à voir comment ces mesures vont résoudre le fond du problème… et puis, cette histoire de supprimer l’excuse de minorité après 16 ans en cas de récidive, c'est costaud ! On se demande : est-ce qu'on ne risque pas de briser encore plus des jeunes déjà en galère ?
Que les services de la justice et de la protection de la jeunesse aient els moyens de faire leur travail, et qu'ils le fassent. On verra ensuite pour les parents.
Quand un mineur est signalé à la justice comme posant problème et que la justice met deux ans pour intervenir, que peut on reprocher aux parents?
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge