[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elle était le plus vieux spécimen de son espèce recensé à ce jour. Les biologistes l’avaient nommé J2 lorsqu’ils l’avaient identifié pour la première fois en 1976. Elle se trouvait au cœur d’une étude qui suivait son clan et dont le but était de mieux comprendre le comportement de ce mammifère marin également appelé orque.
Les résultats de ces observations, relatés dans un documentaire de la BBC paru l’année dernière, avaient permis d’établir que les femelles épaulards vivaient longtemps après la fin de leur capacité à se reproduire, révélant ainsi le rôle important des femelles dans un clan après la ménopause.
L’après-ménopause
Un peu comme les humains, les épaulards sont uniques dans le monde animal puisque les femelles peuvent vivre des dizaines d’années après leur ménopause qui se présente habituellement entre 40 et 50 ans. Aucun mammifère terrestre ne bénéficie de cette période de vie, incluant les singes et les éléphants. Seule une espèce de baleine connaît cette réalité.
Les scientifiques voulaient donc comprendre pourquoi l’évolution avait mené à la ménopause. Cette question les a emmenés à suivre le groupe de Granny dans l’océan pacifique près des côtes américaines et canadiennes.
Le biologiste britannique Darren Croft, de l’Université d’Exeter, explique que la bête avait entre 80 et 105 ans et qu’elle n’avait mis bas depuis au moins 40 ans. Ce qui ne l’empêchait pas d’être le leader de son clan.
Elle aidait son groupe à survivre en partageant ses connaissances sur les endroits où trouver de la nourriture.
Un texte d'Alain Labelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Le membre suivant remercie pour ce message :