MÉDIAS - Il animait un rendez-vous devenu culte pour les passionnés de géopolitique. Jean-Christophe Victor, animateur de l'émission "Le Dessous des Cartes" sur Arte, est mort mercredi 28 décembre à Montpellier à l'âge de 69 ans, rapporte ce jeudi 29 décembre Le Monde.
Ethnologue et directeur du Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques (Lépac), il venait de publier aux éditions Talladier un "Dessous des cartes Asie", atlas très fouillé sur le continent asiatique, dont il avait expliqué les grandes lignes à Libération. Il était le fils de l'explorateur Paul-Émile Victor et de la journaliste Eliane Victor, un temps directrice de Elle.
Pascal Boniface, directeur et fondateur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques, a déploré sur Twitter la perte d'un "seigneur intègre, avec la transmission du savoir comme passion".
"Intellectuel brillant et surtout humaniste convaincu et engagé dans la transmission de son savoir, Jean-Christophe Victor concevait et présentait depuis 26 ans le magazine emblématique "Le Dessous des Cartes", écrit dans un communiqué la chaîne Arte qui fait part de sa "profonde tristesse".