Défendre le modèle agricole français. Telle est l’ambition du député PS Dominique Potier, qui a déposé une proposition de loi visant à lutter contre « l’accaparement des terres agricoles ». Elle sera examinée ce mercredi par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, puis en séance publique le 18 janvier. Dominique Potier détaille pour 20 Minutes l’enjeu de ce texte.
Qu’est-ce que l’accaparement des terres agricoles ? C’est la concentration du foncier aux mains des plus puissants financièrement. Ce phénomène est en pleine expansion en France comme dans le monde et il s’effectue au détriment du renouvellement des générations d’agriculteurs. 20minutes
dans quelques années nos biens français seront rares
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
C'est un peu déjà la cas. Regarde tous les vignobles qui appartiennent à des Chinois ou Japonnais. La faute aux droits de succession tellement élevés que les héritiers doivent vendre faute de pouvoir les payer.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il n'y a pas que les terres agricoles à protéger, mais le pays tout entier, on nous vend au plus offrant, nous perdons tout ce qui fait ce que nous sommes...Notre " paysage " change à vitesse grand V...
La France doit protéger ses terres de l'extérieur c'est sûr, arrêtons de bétonner ou de brader! Mais elle doit aussi métamorphoser les terres gardées. Le modèle agricole français reste quant même un modèle monoculture avec engrais et pesticides et ce depuis trop longtemps. Les terres deviennent infertiles et sont épuisées!