L'idée d'allouer un revenu universel à tous les citoyens n'est pas nouvelle, mais a refait surface lors des débats de la primaire de la gauche. Franceinfo vous explique de quoi il s'agit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Outil de liberté pour les uns, "irréalisable" pour les autres, le revenu universel divise les candidats de la primaire de la gauche. (MAXPPP)
Considérée jusqu'à peu comme une utopie, la création d'un revenu universel en France est largement débattue depuis quelques mois au sein de la classe politique, notamment entre les candidats de la primaire de la gauche.
Qu'on l'appelle "revenu universel", "revenu de base", "allocation universelle", "revenu inconditionnel" ou encore "salaire à vie", le principe du revenu universel est assez simple : il doit assurer à chacun un revenu minimum suffisant pour vivre. Et ça change quoi par rapport au RSA ?
le revenu universel doit être versé que l'on travaille ou non, que l'on soit salarié, lycéen ou retraité, et quelle que soit la situation financière de son foyer. Il peut être cumulable avec un salaire, doit être versé automatiquement, de manière permanente, de la naissance à la mort. En gros, tout le monde y a droit toute la vie, les petits revenus comme les gros. Lire l'article sur francetvinfo.fr
Êtes-vous favorable à un revenu universel versé par l’État ?
bon je comprends bien que le revenu universel est une idée folle à vos yeux mais après tout, combien coûte une structure comme Pôle Emploi dont chaque rapport déplore l'inefficacité, et l'inefficience ? Combien coûte le traitement administratif de chaque dossier de chômeur ? Certaines personnes disposant de certaines ressources personnelles ( immobilier par héritage, ou via le conjoint) pourrait aussi souhaiter se retirer du marché du travail pour un projet personnel sans souhaiter encombrer les agences Pôle Emploi et générer une paperasse délirante !! On va probablement y venir et c'est sûrement le chemin vers une redéfinition du travail, pas forcément marchand ( associations, bénévolat), et du salariat !!
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
C'est un petit coup de rabot qui a eu le don d'agacer le patronat comme les syndicats. Mercredi, lors du conseil d'administration de Pôle emploi, l'Etat a indiqué que sa subvention 2016 serait réduite de 30 millions d'euros, pour atteindre 1,477 milliard d'euros, et non 1,507 milliard comme prévu dans la convention tripartie Etat-Unédic-Pôle emploi.
Mais avec ce R.U., chacun devra se payer, par exemple sa mutuelle, et tout ce qui était couvert par différentes aides ... y compris le logement sans A.P.L. ... etc ... Tout payer, si l'on fait le compte .......... il faut aller bosser, car il ne reste pas suffisamment pour le pain quotidien... OUI ..... c'est une "autre" façon de concevoir sa place dans la société ... Ce n'est pas pour demain.... cela demande beaucoup de temps et de réflexions approfondies ! ...
C est beau le tout emplois mais concrètement,l avenir s annonce dure et le boulot cours pas les rue,l Europe éclaté en morceaux et les grand puissant montrent les crocs niveau marché pour tout rafler,que va t on innover pour vendre et avoir part de marché et créer de l emplois nous 66millions d âmes face aux géant? Les grand penseur sont inquiet à mon avis sans être pessimiste pour parler de ce revenue et souhaite pas que bons nombres mange de la poudre de perlimpinpin