Nature - Dans le Doubs, mort d'un lynx qui vivait avec 120 plombs dans le corps depuis trois ans
Un lynx d'une douzaine d'années s'est attaqué, vendredi, à une brebis, dans un élevage situé à Bretonvillers (Doubs), où il avait déjà tué 16 moutons en 2014, a précisé le Centre Athénas, basé dans le Jura et spécialisé dans la préservation du lynx. Le propriétaire de l'élevage, en accord avec les services de l'État, a enfermé le prédateur dans l'étable, pour que les responsables du Centre Athénas puissent venir le capturer mardi.
La capture a été décidée en raison de l'état de santé «inquiétant» du lynx, a précisé la préfecture du Doubs. «Compte tenu de la difficulté de capturer un lynx adulte au lasso dans un grand volume (500 m3), la décision a été prise de le flécher pour l'endormir» avec un produit anesthésique, a expliqué le centre sur son site internet. Mais l'animal est ensuite décédé pendant le trajet.
Mort dans la souffrance
«L'analyse vétérinaire de la dépouille a révélé qu'il avait le corps criblé de plus de 120 plombs de chasse provenant d'une décharge ancienne, datant vraisemblablement de 2013 ou 2014», d'après le Centre Athénas. «L'anesthésie associée au saturnisme dont souffrait l'animal - provoqué par les plombs - est à l'origine de la mort de ce dernier», estime la préfecture. «Le lynx est une espèce protégée, a-t-elle ajouté, et compte tenu du certificat établi par le vétérinaire, l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCSF) déposera plainte». Le corps du lynx, criblé de plombs.Centre Athénas Pour le Centre Athénas, les plombs ont provoqué «d'importantes inflammations articulaires et respiratoires» à l'animal. Sa mobilité et sa capacité de prédation ont été ainsi réduites, «le contraignant à se rabattre sur de la nourriture facile» comme des brebis. «La fragile population de lynx du massif du Jura (environ 90 individus), seul noyau viable en France, est victime d'un braconnage chronique», dénonce l'association qui réclame à l'État des «moyens suffisants» pour «mener à bien des actions de conservation en faveur d'une espèce menacée».