En grand amateur de la Nouvelle Vague, le critique de cinéma du New Yorker, Richard Brody, n'a pas hésité à dire, dans une de ses chroniques, que « pour le moment,(...) la France n'avait pas produit de cinéaste d'importance historique depuis trente ans. »
Pour développer sa thèse qui n'est pas tendre avec le cinéma français, il s'appuie sur le documentaire de Claire Simon, Le Concours, qui montre les coulisses des admissions à La Fémis, l'une des plus prestigieuses écoles de cinéma françaises. Selon lui, l'école ne cultiverait pas « de nouvelles générations d'artistes créatifs mais plutôt des films mainstream et fades qui marcheront. » Il fait état d'un formatage et d'« étudiants obéissants qui retranscrivent ce qu'on leur a appris dans un format préexistant sans se poser de questions. »
Cette chronique très subjective a fait réagir et Les Inrocks n'ont pas manqué de rappeler les noms des cinéastes français contemporains qui sont en train de marquer l'histoire (récente) du cinéma : Claire Denis, Arnaud Desplechin, Jacques Audiard, Gaspard Noé, Bertrand Bonello... Richard Brody serait-il trop nostalgique ?
À lire sur le New Yorker.
Pouvez-vous me citer dix chefs d’œuvres français sortis sur les écrans ces dix dernières années ?
heuuu … oui. Pas de problème. Le dîner de cons, euh…non c’est 1998. Bernie ! Non, c’est 1996. Stalingrad, de Jean Jacques Anneau…Non, c’est 2001 et d’ailleurs c’est une co production franco americano germano anglaise donc ça ne compte pas. Attendez ! Je vais trouver… OSS 117 ? Rio ne répond plus.
le cinéma français c'est de la grosse merde. Il n'y a que des comédie nulles à chier. acteurs nuls, scénario nuls. Et dire qu'il y a des gens qui aiment. il faut être cinglé pour dépenser 11 euros pour voir ça.
Quoi qu'il se soit passé gardez toujours l'espoir même quand tout est noir comme la lune dans les ténèbres il y a toujours une lueur
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
le cinéma français c'est de la grosse merde. Il n'y a que des comédie nulles à chier. acteurs nuls, scénario nuls. Et dire qu'il y a des gens qui aiment. il faut être cinglé pour dépenser 11 euros pour voir ça.
waouhh ! tu y vas un peu fort !! après ça ne concerne que toi et ne nous met pas dans le même panier ! parce qu'il y a de très bons films et de très bons acteurs !! comme Intouchables, Léon, Les Tontons flingueurs une pure merveille , Au Revoir Là-haut un film émouvant , Le Dîner de cons un des meilleurs films comique .. etc. .... mais tout ça, c'est question de gout !! alors respect pour le cinéma français !!
je ne vais pas voir de comédies françaises, car je te l'accorde elles sont souvent médiocres. Mais elles sont médiocres aussi dans toutes les autres langues, le niveau moyen dans d'autres pays est nullissime.
En revanche je vais toujours voir du cinéma français, et comme je trie sur le volet, je suis rarement déçu. (et je paye ma place 6 euros héhé)
"Qui a un marteau voit des clous partout"
Satellite
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
waouhh ! tu y vas un peu fort !! après ça ne concerne que toi et ne nous met pas dans le même panier ! parce qu'il y a de très bons films et de très bons acteurs !! comme Intouchables, Léon, Les Tontons flingueurs une pure merveille , Au Revoir Là-haut un film émouvant , Le Dîner de cons un des meilleurs films comique .. etc. .... mais tout ça, c'est question de gout !! alors respect pour le cinéma français !!
on parle du cinéma français d'aujourd'hui. le dîner de cons (que j'ai aimé) commence à dater. aujourd'hui y' a quasiment que des comédies complètement nulles. Et ils passent leur temps à en faire. Mais qui regarde ça !?
Quoi qu'il se soit passé gardez toujours l'espoir même quand tout est noir comme la lune dans les ténèbres il y a toujours une lueur
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Moi je regarde j'aime bien les comédies françaises. Je vous conseille "8 rue de l'Humanité" d'ailleurs.
Il y a eu Kaamelott 1er volet qui a fait un nombre d'entrées impressionnants récemment. "Miss" a bien fonctionné aussi je crois. Aline également. Maison de retraite aussi récemment. Eiffel, Benedetta, Bad Man, les Folies Fermières...
Bref il y a une bonne diversité. C'est pas parce qu'on ne fait pas tout un tapage comme les films Américains que ça ne trouve pas son public.
on parle du cinéma français d'aujourd'hui. le dîner de cons (que j'ai aimé) commence à dater. aujourd'hui y' a quasiment que des comédies complètement nulles. Et ils passent leur temps à en faire. Mais qui regarde ça !?
avant-hier j'ai regardé "Super-héros malgré lui " !! j'étais plié de rire… un bon film français rien qu'avec de bons gags
Je l'ai adoré aussi ! La bande à Fifi ils font globalement du boulot. Ce sont les héritiers du Splendid et ils ont la même méthode : des sketchs qu'on relie par une intrigue.
"Pop Redemption" avec Audrey Fleurot, Julien Doré et Alexandre Astier est génial aussi. Et plus récemment "un homme à la hauteur" avec Jean Dujardin et Virginie Efira
Je l'ai adoré aussi ! La bande à Fifi ils font globalement du boulot. Ce sont les héritiers du Splendid et ils ont la même méthode : des sketchs qu'on relie par une intrigue.
Comme à la télé, ils passent beaucoup de films et que l'on peut en louer facilement (via Orange ) à 2 euros tout en restant chez soi.. Alors je ne m'en prive pas .; et il faut avouer qu'il n'y a pas beaucoup de bons films qui sortent..
S'il n'y avait que le cinéma français qui soit mort. Hollywood a tout écrasé avec la puissance de son attractivité, les talents du monde entier s'y précipitent et il ne reste que des quiches. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bravo d'avoir mis "The Artist" en introduction car c'est le meilleur film français de la décennie écoulée. Il y a une pénurie de tout: plus aucune vraie star, ça part de là déjà, qui peut rivaliser avec Brad Pitt, Di Caprio, Scarlett Johansson, Anne Hataway, Joaquin Phoenix, Etc... Personne ! ce cinéma parisien est sans ambition, médiocre et sans talent.
Dylan
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Il y a une pénurie de tout: plus aucune vraie star, ça part de là déjà, qui peut rivaliser avec Brad Pitt, Di Caprio, Scarlett Johansson, Anne Hataway, Joaquin Phoenix, Etc... Personne ! ce cinéma parisien est sans ambition, médiocre et sans talent.
Là tu exagères un peu! Nous avons Depardieu, Auteuil, darroussin (comme le dit Dylan) et puis aussi José Garcia, laurent Lafitte, Isabelle Huppert, Josiane Balasko, Lhermitte, Clavier, jean Reno et j'en passe...
je ne vais pas voir de comédies françaises, car je te l'accorde elles sont souvent médiocres. Mais elles sont médiocres aussi dans toutes les autres langues, le niveau moyen dans d'autres pays est nullissime.
En revanche je vais toujours voir du cinéma français, et comme je trie sur le volet, je suis rarement déçu. (et je paye ma place 6 euros héhé)
je pense avoir les memes gouts que toi....Xavier Gianolli m'a fait passer un excellent moment
Stephane Breze aussi
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tout ce que fait Dominique Moll j'adore, surtout Seules les betes, un thriller tarabiscoté et très original dans sa conception que je ne suis pas prete d'oublier
a la mediathèque ou sur un telechargement
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Bien sur qu'il y a quelques exceptions, mais combien par an ? Le cinéma c'est aujourd'hui 90 % de productions US, dont bien sûr de très nombreuses daubes. Le monde entier est malheureusement nivelé et balayé par cet impérialisme culturel. Adieu le cinéma Italien, allemand, russe et désormais français, même leur cousins anglais sont devenus quasi muets. Et pour les séries c'est encore pire
uzeste
Bien sur qu'il y a quelques exceptions, mais combien par an ? Le cinéma c'est aujourd'hui 90 % de productions US, dont bien sûr de très nombreuses daubes. Le monde entier est malheureusement nivelé et balayé par cet impérialisme culturel. Adieu le cinéma Italien, allemand, russe et désormais français, même leur cousins anglais sont devenus quasi muets. Et pour les séries c'est encore pire
Du côté des pays scandinaves (Norvège, Suède) il y a de bons films, de bonnes séries.. ah le cinéma italien, je l'aimais.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]