En grand amateur de la Nouvelle Vague, le critique de cinéma du New Yorker, Richard Brody, n'a pas hésité à dire, dans une de ses chroniques, que « pour le moment,(...) la France n'avait pas produit de cinéaste d'importance historique depuis trente ans. »
Pour développer sa thèse qui n'est pas tendre avec le cinéma français, il s'appuie sur le documentaire de Claire Simon, Le Concours, qui montre les coulisses des admissions à La Fémis, l'une des plus prestigieuses écoles de cinéma françaises. Selon lui, l'école ne cultiverait pas « de nouvelles générations d'artistes créatifs mais plutôt des films mainstream et fades qui marcheront. » Il fait état d'un formatage et d'« étudiants obéissants qui retranscrivent ce qu'on leur a appris dans un format préexistant sans se poser de questions. »
Cette chronique très subjective a fait réagir et Les Inrocks n'ont pas manqué de rappeler les noms des cinéastes français contemporains qui sont en train de marquer l'histoire (récente) du cinéma : Claire Denis, Arnaud Desplechin, Jacques Audiard, Gaspard Noé, Bertrand Bonello... Richard Brody serait-il trop nostalgique ?
À lire sur le New Yorker.
Pouvez-vous me citer dix chefs d’œuvres français sortis sur les écrans ces dix dernières années ?
heuuu … oui. Pas de problème. Le dîner de cons, euh…non c’est 1998. Bernie ! Non, c’est 1996. Stalingrad, de Jean Jacques Anneau…Non, c’est 2001 et d’ailleurs c’est une co production franco americano germano anglaise donc ça ne compte pas. Attendez ! Je vais trouver… OSS 117 ? Rio ne répond plus.
Sur le plan quantitatif, l'Europe qui a inventé le cinéma, est bel et bien morte. Les USA dominent outrageusement tous les écrans, l'Asie progresse grandement, surtout la Corée du sud. Le constat est terrible, cruel, mais on doit bien l'admettre et ne pas refuser le diagnostic, comme un malade qui fait l'autruche.
Pour la France il y a un intellectualisme insupportable, avec un mépris pour le cinéma de divertissement, cette aristocratie pédante porte une lourde responsabilité dans cette situation pathétique.
Le membre suivant remercie pour ce message :
uzeste
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je suis d'accord denis, la cérémonie des césar n'accorde aucun crédit aux comédies, qui de toute manière sont de piètre qualité y compris récemment. je retiendrai toutefois quelques exceptions :