En effet, des archéobotanistes de l’université de Bar-Ilan ont trouvé, avec l’aide d’un archéologue de l’université d’Harvard, des preuves que l’aube de l’agriculture a pu venir avec la domestication des figuiers dans le Proche-Orient il y a 11 400 ans, environ 1000 ans avant les aliments de base, faisant de cet arbre fruitier la plus ancienne culture domestique connue.
Les scientifiques ont trouvé dans les ruines d’un village préhistorique près de Jéricho, en Cisjordanie, neuf petites figues carbonisées et donc préservées pour une analyse détaillée. Ils ont comparé ces figues âgées de 11 400 ans aux variantes sauvages et domestiquées modernes de figue et ont déterminé qu’elles étaient un mutant sélectivement propagé par les humains.
En effet, ces figues parthénocarpiques (sans graines), se sont développées sans pollinisation et ont donc été cultivées par l’homme. Ainsi, les scientifiques ont conclu dans un article publié dans la revue Science que le figuier est la première plante cultivée par l’homme.
source et suite ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire