Quelques grammes de poudre pour sauver les éléphants: une nouvelle technique, permettant de relever les empreintes digitales sur leurs défenses, va donner un coup de pouce à la lutte contre le trafic d'ivoire qui a conduit ces pachydermes aux portes de l'extinction.
"Le problème majeur, c'est que l'ivoire est poreux, il absorbe les empreintes digitales", explique David Cowdrey, responsable des campagnes d'IFAW au Royaume-uni, qui a contribué à la mise au point de ce nouveau procédé. En outre, avec les techniques actuelles, "on ne peut relever les empreintes digitales que sur un jour ou deux au maximum, après c'est perdu", dit-il.
Le procédé mis au point après deux ans de travaux par le King's College de Londres et la police londonienne permet selon lui d'éviter ces problèmes.
Il s'agit d'une "poudre magnétique" ultra-fine noire, que l'on balaie sur l'ivoire avec une sorte de baguette, explique M. Cowdrey tout en en faisant la démonstration sur une défense, devant la presse et des représentants de l'OCLAESP et de l'ONCFS. Même en présence de sueur, elle ne pénètre pas et fait apparaître les empreintes qui peuvent ensuite être prélevées et archivées.
"A six euros le pot, c'est très bon marché", vante-t-il, précisant que chaque pot permet 2.500 relevés et se conserve deux ans.
Le produit permet de relever des empreintes "jusqu'à 28 jours", précise-t-il. Et il "n'interfère pas avec l'ADN, sa recherche reste possible".
Pour la première fois, il est ainsi possible d'avoir "un relevé des empreintes de toutes les personnes qui ont touché l'ivoire", à toutes les étapes du trafic, souligne M. Cowdrey. "Cela fournit des preuves concrètes qui peuvent être utilisées en justice"
Source Paris - AFP - Vendredi 7 juillet 2017
Le membre suivant remercie pour ce message :