C'est un mystère qui fascine depuis des lustres les scientifiques étudiant la Rome antique: l'extraordinaire longévité de certaines de ses structures en béton. Battues par les vagues depuis plus de 2.000 ans, elles n'ont pas simplement résisté à l'érosion: leur béton est aussi plus résistant que n'importe quelle version contemporaine. De surcroît, le temps semble aussi le renforcer.
Une équipe de chercheurs de l'université de l'Utah, dirigée par la géologue Marie Jackson, est (enfin) parvenue à percer le mystère, d'après une étude publiée par Berkeley Lab le 3 juillet dernier.
Pas besoin d'acier Quel est donc ce secret? Selon cette étude, il apparaît que le béton des Romains était confectionné à base de cendres volcaniques, de chaux et d'eau de mer. C'est le résultat de l'observation par leurs scientifiques de l'effet de l'eau de mer sur les cendres volcaniques - la création de roche volcanique pareille à du ciment. Au final, le béton romain était ainsi plus dur que tout ce qu'il est possible d'imaginer, et sans besoin de renforcements d'acier.