Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, s’est engagé ce lundi à fermer des réacteurs nucléaires, « peut-être jusqu’à 17 », pour respecter la loi sur la transition énergétique qui vise à ramener à 50 % la part de l’atome dans la production d’électricité à l’horizon 2025.
« Chacun peut comprendre que pour tenir cet objectif, on va fermer un certain nombre de réacteurs (…) laissez-moi planifier les choses, ce sera peut-être jusqu’à 17 réacteurs, il faut qu’on regarde », a déclaré sur RTL le ministre.
Bien entendu , personne n'est à 100% pour "le nucléaire" Mais vous passeriez-vous de l'électricité , revenir aux bougies c'est sympa , mais pas réaliste Remplacer OK par quoi et comment ?
Ayons conscience que le nucléaire n'est pas une énergie propre contrairement à ce qu'Areva veut faire croire. Quid des accidents dont nous n'avons connaissance que de certains (Fukushima, Tchernobyl...), quid des déchets nucléaires profondément enfouis et qui sont un danger pour les générations futures. Ici dans l'Est de la France, les champignons, le gibier gardent encore des traces importantes de radiation depuis 1986. Nous sommes sur une bombe potentielle. Il est temps de sortir du nucléaire et pour cela il faut se diriger vers les EnR (énergies renouvelables). Elles ont évolué avec le temps et sont performantes. Panneaux photovoltaïque, hydro électricité, biomasse, géothermie, éolien... les possibilités sont immenses et à adapter aux différentes régions. Mais il faut le vouloir.
Il est temps de sortir du nucléaire et pour cela il faut se diriger vers les EnR (énergies renouvelables). Elles ont évolué avec le temps et sont performantes. Panneaux photovoltaïque, hydro électricité, biomasse, géothermie, éolien... les possibilités sont immenses et à adapter aux différentes régions. Mais il faut le vouloir.
Bien sûr qu'il est temps de sortir progressivement du nucléaire , mais à quel coût , tous les foyers auront-ils la même chance de pouvoir accéder à ces nouvelles énergies Quant aux éoliennes , déjà les protestations des habitants proches etc.... Je souhaite à Monsieur Hulot une grande maitrise , pour le bien de la planète et des futures générations
Il y aura un coût c'est certain mais pas plus que ce que nous auras coûté Flammanville qui ne fonctionne toujours pas. On peut aussi imaginer qu'entrer dans les EnR se fasse au niveau des régions voire des communautés des communes donnant une indépendance énergétique locale aux citoyens. Pour faire un résumé succinct des possibilités d'EnR voici un petit article :
Alors que nous arrivons au bout de l’exploitation des énergies fossiles, il nous faut envisager d’autres solutions pour créer de l’électricité, se chauffer, se déplacer. Certains pensent énergie nucléaire comme étant une énergie propre. Je rétorque que tant qu’on ne saura pas quoi faire des déchets radioactifs, tant qu’on en sera réduit à leur enfouissement, elle n’a rien de propre. Et d’autant moins que le drame de Fukushima nous a montré à quel point les centrales restent fragiles. Il faut donc envisager d’autres choses et les possibilités ne manquent pas. Bien sûr tout reste à trouver mais voici un résumé rapide et bref des énergies renouvelables qui existent déjà.
suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Elles ne valent pas mieux et le parc nucléaire français est vieillissant et de plus en plus dangereux. Le super générateur de Flamanville toujours pas en service est déjà un danger. Il ne s'agit pas de se cantonner qu'au seul solaire ou éolienne. On peut cumuler les possibilités : biomasse, géothermie, hydro-électricité Pour les éoliennes il faut très peu de vent pour les actionner et elles ne sont installées que dans des couloirs de vent. Actuellement il y a de nouvelles éoliennes qui se développent , plus discrètes. Ce sera à voir dans les années à venir. Il faut sortir des énergies fossiles et du nucléaire.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Largo
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Login : 05/06/2017
Localité : là où il est interdit de communiquer en privé !
Je partage complètement ton avis Pestourne au niveau des centrales nucléaires françaises et à leur vieillissement. Il nous faut impérativement nous tourner vers des énergies nouvelles, qui bien évidemment auront ses contradicteurs cela va de soi !
La véritable amitié est celle qui est fondée sur l'estime, le respect mutuel et une confiance absolue !
En quoi serait-il un rêveur, Béatrice ? Pärce que là on est dans un cauchemar. Nucléaire énergie propre ? Il faut extraire de l'uranium qu'il faut ensuite traiter, nettoyer, transporter, transformer, enrichir...
Ensuite reste à s'occuper des déchets qui seront radioactifs pendant des siècles. Nous ne savons pas traiter les déchets, on les enfouit profondément comme un cadeau empoisonné laissé aux générations futures. En France 183 « piscines » recevant les déchets nucléaires sont disséminées sur le territoire. C’est ça l’énergie propre ? Actuellement on construit un site en Finlande : Onkalo où l’on va enterrer des millions de tonnes de déchets nucléaires à une profondeur de 5 km dans les couches géologiques profondes. Une fois Onkalo emplit jusqu’à la gueule, elle sera close et fermée pour une durée de 100 000 ans. Un tombeau qui devra rester inviolé aux pieds des générations futures. Une bombe au coeur de la Terre.
Quant au coût du nucléaire : la maintenance et les travaux d’entretien et de modernisation des 58 centrales nucléaires ont été négligés pendant des années. Aujourd’hui EDF doit faire face à des travaux extrêmement coûteux soit à un montant prévisionnel de 110 milliards d'euros. L’énergie nucléaire n’est plus bon marché, au contraire, elle va devenir de plus en plus chère.
Non le nucléaire n’est pas une énergie propre, sûre, bon marché comme ils nous le promettaient. Fuites, accidents graves ont eu lieu en France… Non le nucléaire français n’est pas plus sûr que celui des autres pays. Jamais d’accidents nucléaires, on nous le décline sur tous les tons, sous toutes les formes. Les Etats-unis, oui, la Chine, le Japon oui mais la France non. Et pourtant… EDF, Areva, les gouvernements successifs n’ont cessé de nous mentir.
Deux accidents nucléaires majeurs ont été cachés à la population soit en 1969 puis 1980, dans une centrale nucléaire du Loir-et-Cher, St Laurent des Eaux. Ces deux accidents font partie des 10 plus graves accidents du nucléaire dans le monde. A la suite du second accident, EDF a volontairement rejeté du plutonium, l’un des éléments les plus dangereux sur la terre, dans la Loire voisine. Il est légitime de se poser la question : combien d’autres ont eu lieu et ont été soigneusement cachés ? Alors comment leur faire confiance lorsqu’ils nous affirment que tout est sous contrôle.
Toutes ses infos ont été dévoilés par un des reportages de cash investigation en 2015.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
...... mais dans le même temps il veut.... fermer les 17 réacteurs ... et les logements issus de la Loi "Alur"-Duflot est du tout connecté .... Jusqu'a preuve du contraire les bougies c'est pas très pratique pour les connections diverses .... surtout les voitures !! L'idéologie non plus n'éclaire pas, bien au contraire .... ça se saurait !
c'est un sujet qui lui tient à coeur en 2003 il en parlait déjà Nicolas Hulot : “Ne soyons pas dogmatiques”Décembre 2003
Citation :
c’est avant tout faire prendre conscience aux citoyens que réduire sa vision du nucléaire à une alternative définitive est aussi irresponsable que d’annoncer pour demain la fin de l’énergie atomique. Selon les spécialistes, la durée de vie de nos centrales actuelles peut encore être prolongée de quelques années. Donnons-nous donc deux ans pour valider les choix et sortir d’un débat saturé d’a priori.
Citation :
Compte tenu de ce que je viens d’énoncer et lorsque l’on se réclame du développement durable, idéalement oui. Mais l’absolu n’est pas la règle du monde. Si une autorité indépendante et scientifiquement crédible valide la promesse de certains chercheurs qui nous garantissent de rentrer dans un cercle vertueux, en trouvant par exemple un moyen pour que les centrales convertissent leurs propres déchets en ressources nouvelles – ce qui serait évidemment l’idéal- ou même que ces derniers deviennent inoffensifs à une échelle de temps humaine alors le nucléaire mériterait un tout autre regard.
Elles ne valent pas mieux et le parc nucléaire français est vieillissant et de plus en plus dangereux. Le super générateur de Flamanville toujours pas en service est déjà un danger. Il ne s'agit pas de se cantonner qu'au seul solaire ou éolienne. On peut cumuler les possibilités : biomasse, géothermie, hydro-électricité Pour les éoliennes il faut très peu de vent pour les actionner et elles ne sont installées que dans des couloirs de vent. Actuellement il y a de nouvelles éoliennes qui se développent , plus discrètes. Ce sera à voir dans les années à venir. Il faut sortir des énergies fossiles et du nucléaire.
tu as l'air d'en connaitre un bout sur le nucléaire
pourrait tu nous donner les différences entre les réacteurs français et Tchernobyl ou Fukushima
Je ne saurais te dire les différences entre les différents réacteurs Papacoz. Néanmoins les alertes avérés avec fuite radioactive, il y en a eu même si cela a été tu. On ne peut pas clore les yeux d'autant que les alternatives existent pour en sortir. De plus N Hulot ne parle pas de fermer tous les réacteurs français mais les plus vieux, les plus dangereux. Il ne s'agit pas de s'éclairer à la bougie, ni même de revenir au temps des cavernes. Ce serait le cas s'il n'y avait aucune alternative au nucléaire mais elles existent et fonctionnent. Les travaux en ce sens que nous commençons aujourd'hui, ne donneront leur plein moyen que dans de nombreuses années. C'est pour ça qu'il faut commencer dès maintenant. Une ville comme Louviers en Normandie et tant d'autre travaille déjà en ce sens pour arriver à une indépendance énergétique. C'est possible et ça nous permettra aussi de pouvoir regarder nos enfants, nos petits enfants dans les yeux en leur disant : on vous a laissé moins de poison que prévu, on a fait au mieux. Le nucléaire est un danger potentiel. 31 ans après Tchernobyl, nos terres dans l'Est sont encore contaminées malgré la distance avec le lieu du drame. Dans les villages autour de chez moi, les cas de cancer ont explosé ces dernières années : thyroïde, cerveau, leucémie... Je ne crois pas au hasard.
J'ai passé mon adolescence pas loin de Fessenheim, les problèmes n'ont jamais cessé et ils sont allés croissants avec les années. Là encore l'un des réacteurs est arrêté. Combien de fuites faut-il avant que vous ne compreniez le danger.
Pour le moment, j'attends de voir la suite. En effet, il dit envisager de fermer progressivement des centrales, mais je ne pense pas ce gouvernement assez stupide pour les fermer sans que d'autres énergies propres soient installées en compensation. Notons d'ailleurs que nombreuses innovations, allant dans ce sens , sont, soit en cours d'expérimentation, soient déjà actives, mais encore peu développées.
J'attends de voir ce qu'il sera proposé en matière d'énergie, sachant que nous sommes tous conscients que nos besoins en électricité s'accroient.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes