C’est un mystère sexué. Si les humains modernes n’atteignaient pas l’Europe il y a environ 60 000 ans, comment l’ADN provient-il d’un fossile de Néanderthal en Allemagne depuis 124 000 ans?
La réponse semble être qu’il y a eu une migration précédente des premiers humains – il y a plus de 219 000 ans. Une chose que nous commençons tout juste à révéler à partir de preuves fragmentaires, que l’ADN extrait d’os fossilisés.
L’histoire, à notre connaissance, était que les ancêtres des humains modernes divergeaient des Néandertaliens et des Denisovans entre 550 000 et 765 000 ans. Alors que les Néandertaliens et les Denisovains habitaient l’Eurasie, les humains modernes sont restés en Afrique jusqu’à environ 60 000 ans. Ensuite, ils sont entrés en Europe aussi.
Il existe de nombreuses preuves de l’ élevage entre les Néandertaliens et les ancêtres des humains modernes il y a environ 50 000 ans. « Tout le monde sait que Neanderthals nous a donné des gènes », explique Cosimo Posth à l’Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine à Leipzig, en Allemagne.
Vous pouvez lire la suite de cet article en cliquant sur ce lien