La première chose à faire pour éviter l’apparition du mildiou c’est d’avoir des pieds de tomates bien aérés. En faisant circuler l’air au maximum, vous garantissez un séchage plus rapide des feuilles. Des pieds trop serrés créent aussi un confinement propice au développement du mildiou de la tomate. Le mildiou se propage sur les feuilles mouillées donc au plus elles resteront mouillées longtemps et au plus vous aurez de chances d’être touché par le mildiou. Lors de l’arrosage, n’arrosez jamais le feuillage mais seulement au niveau du pied. Enfin, évitez que les feuilles et les tomates ne touchent le sol. En effet, le sol est un très bon vecteur de maladies et de champignons comme le mildiou. En touchant le sol, vous favorisez l’apparition du mildiou.
Je rajouterai qu'un bon paillage limite la propagation du mildiou.
Dès les 1ères atteintes de mildiou et c'est valable aussi pour oïdium, préparer une solution de bicarbonate de soude à raison de 5g par litre d'eau chaude plus 1 cuillère à café de savon noir en guise de mouillant. Préparer cette solution en avance car le bicarbonate est long à se diluer.
Puis vous pulvériserez sur les plants. Vous aurez la surprise de voir les traces de mildiou s'écailler et la maladie cesse de se propager.