Le marché des tablettes est en plein essor. A tel point que les spécialistes se demandent si elles vont finir par remplacer les ordinateurs. En France, en à peine un an et demi, les ventes de tablettes ont dépassé en volume celles des ordinateurs. Rien qu'au mois de décembre 2011, 500 000 unités ont été vendues dans l'Hexagone, 1,45 million sur toute l'année. En comparaison, il ne s'est vendu "que" 1,24 million d'ordinateurs (en excluant les Netbooks, les mini-pc) sur la même durée. Et cette tendance devrait s'accentuer en 2012, selon GfK, un groupe d'étude et de conseil.
Alors, les tablettes vont-elles remplacer les ordinateurs ? Pas si sûr.
D'abord, il faut bien faire la différence entre ordinateur fixe et ordinateur portable. Les premiers sont d'une puissance bien supérieure aux tablettes et proposent des outils avec lesquels elles ne peuvent pour l'instant pas rivaliser. Mais qu'en est-il des ordinateurs portables ?
Moins puissants que les ordinateurs "de salon", les portables sont de plus en plus concurrencés par les tablettes : plus elles se perfectionnent et plus leur utilisation devient similaire à celle des portables. Les avantages comme le poids, la taille ou encore l'interface tactile font alors toute la différence.
A tel point que même les grands constructeurs comme HP ou Dell se repositionnent sur le marché des tablettes, selon le site Terminauxalternatifs.fr. Malgré leur succès, les tablettes souffrent encore de plusieurs critiques : le prix (entre 500 et 700 € pour un Ipad d'Apple par exemple), ou encore l'utilisation, les modifications et personnalisations limitées.
Effet nouveauté ? Effet de mode ? Véritable révolution dans le monde de l'informatique ? Le match est en tout cas lancé.