Article intéressant, qui rejoint, sur de nombreux points, ce que je dis par ailleurs (ce qui est sans doute pourquoi je le trouve intéressant du coup ). Et ce sont des points qui s'appliquent à de nombreuses luttes par ailleurs.
Le véganisme est un combat idéologique, et ce n'est pas une insulte que de dire ça. Il s'agit d'un choix de société, et la seule question qui pourrait, légitimement, s'y opposer est : est-ce un choix de société viable, c'est à dire qui ne met pas en danger les êtres humains ou l'Humanité ? De toute évidence, oui, à quelques exceptions près (certaines maladies spécifiques et très rares, mais qui peuvent donc faire exception à la règle générale). Niveau reproduction, il est à noter que la question de l'absorption du zinc (empêché par les céréales, pour faire court) est un point à garder en tête, mais il n'est nullement un obstacle à un tel modèle de société (l'impact sur les capacités de reproduction est moindre que l'excès de graisses ou de sucre par exemple).
Sujet trop long , rectification du caractère en gras c'est interdit...veuillez respectez la charte...merci!
D'abord pas d'accord avec toi Squale pour deux points. 1er ce n'est pas sa place ici, il ne s'agit pas de cuisine mais d'un fait de société. 2nd point il me semble que ce que tu pensais être trop long était l'opinion personnelle de bootcame et c'est dommage de l'avoir tronquée.
C'est cette partie là de l'article qui m'a interpelé "NON ce n'est pas si simple pour tout le monde, en particulier socialement. Quand tu es sous le seuil de pauvreté et que ta vie se résume à survivre, bosser, t'occuper de tes gosses, dormir, et en plus te battre au quotidien contre le racisme que tu subis, tu as moins de temps de cerveau disponible, mais ce n'est qu'un exemple. Il faut le prendre en compte et ne pas brandir les "larmes de carnistes" pour tout et n'importe quoi. Prendre en compte ses propres privilèges." Je crois que tu l'avais bien développée Bootcame sauf erreur de ma part. Manger végétarien, végan implique d'avoir les moyens de le faire et ce n'est pas possible pour de nombreux ménages. Culpabiliser des gens qui ne peuvent pas, se nourrir comme certains le voudraient, est même criminel. Pour la simple raison que les plus sensibles, vont se priver de viande sans aucune connaissance diététique (n'oublions jamais que les acides aminés sont les briques qui construisent notre corps) et pas les moyens de les remplacer par des protéines végétales. Et surtout que personne n'ose m'affirmer que les légumes se suffisent à eux même car c'est faux. Pour manger végan et équilibré, c'est difficile et cher.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
moi tout ça m'inspire tout simplement cette idée simple: chacun est maître de son assiette; il y met ce qu'il veut en fonction de ses moyens financiers, de ses nécessites médicales, et pour certains de ses croyances et/ou de ces choix de nature philosophique.
En ce qui me concerne, à part mon médecin (et encore!) nul n'a de droit de regard sur le contenu de mon assiette. Je ne m'autorise pas à commenter le contenu de l'assiette de quiconque. ceci pour dire en bref que les veganes font ce qu'ils veulent et moi aussi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: j'ai beaucoup apprécié ton intervention.
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
D'accord avec toi Christophe, avec Marie et Bootcame chacun est maître de son assiette. C'est insupportable de se faire agresser, harceler, accuser parce qu'on ne veut ou peut manger comme les donneurs de leçons.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Christophe Colomb
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !