Les Algues qui apportent des oligo-éléments et sont très riches en potassium
Le sang desséché qui contient un pourcentage élevé d'azote
La poudre d'os
le phosphate naturel
Les résidus de culture (fanes de carottes et pomme de terre, tontes de gazon, etc.
les cendres de bois riches en potasse (5 à10% de potassium) et phosphore qui permettent aussi d'alléger les sols lourds.
les engrais verts qui ont la faculté de stocker dans leurs tissus des éléments nutritifs présents dans l'air ou le sol (trèfle, vesce, pois fourrager, phacélie, féverole, seigle, avoine, ray-grass d'Italie, moutarde, colza) que l'on sème sur une parcelle nue ou cultivée. Une fois la levée des semis et un peu avant la floraison, les engrais verts sont coupés, broyés et enfouis à faible profondeur.
le compost; les plantes conseillées pour la préparation d'un compost sont: ortie, pissenlit, chêne (écorces et feuilles), achillée mille-feuille, matricaire, valériane. Les conifères inhibent la fermentation des composts; en revanche, le bouleau la favorise, de même que le sureau noir. Eviter de mettre trop de tontes de gazon dans le compost (trop d'azote)
Les paillis*1
QU'EST CE QUE LE LOMBRICOMPOSTAGE ?
Le lombricompostage consiste à produire du compost à l’aide de vers. On utilise les vers rouges de Californie car ils consomment une quantité phénoménale de déchets et ils sont très robustes. Les vers rouges de Californie produisent un compost riche avec une bonne odeur d’humus. On obtient du lombricompost après 2 ou 3 mois. (1 kg de lombricompost = 10 kg de fumier de cheval)
LE PAILLAGE *1
Le paillage consiste à recouvrir le sol avec divers matériaux. Son épaisseur doit être de 5 à 10 cm maximum selon les matériaux.
Avant d'installer un paillis, prendre soin de biner, désherber et arroser.
Attention, le paillis peut parfois servir de refuge aux limaces et autre insectes SES AVANTAGES
Maintient l'humidité du sol en ralentissant l'évaporation Accumule et retient la chaleur Protège les racines des écarts de température Evite le compactage puis le fendillement de la terre Evite la prolifération des mauvaises herbes Isole les plantes des éventuels champignons pathogènes contenus dans le sol Limite l'invasion des limaces et escargots Nourrit les vers de terre et les micro-organismes Apporte des éléments nutritifs au sol lors de sa décomposition Améliore la structure du sol
MATERIAUX
Paille Tontes de gazon et végétaux broyés qui doivent être séchés avant d'être étalés Ecorces de pin (acidifient le sol) Paillettes de lin Coquilles de fèves de cacao Mulch (mélange de fibres et d'écorces) Fibres de coco Fibres de bois Tourbe qui est un matériau stérile mais qui a tendance à acidifier le sol Copeaux de bois, sciure Journaux, cartons