TEMOIGNAGES Alors que le gouvernement va augmenter le nombre d’auxiliaires pour les enfants handicapés, de nombreuses familles touchés par l'autisme racontent leur combat sans fin pour obtenir cette aide indispensable…
Jeanne-Marie et son fils Max, 10 ans, qui souffre d'autisme doivent se battre chaque année pour obtenir un accompagnement à temps plein. Les familles d’enfants autistes font face à quantité de freins et problèmes pour que leurs enfants puissent suivre une scolarité dans le milieu ordinaire. A quelques jours de la rentrée, la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, a rassuré les associations : les contrats aidés d’AVS seront sauvegardés et 8.000 postes supplémentaires seront ouverts pour cette rentrée. «20 Minutes» a recueilli les témoignages de deux familles aux situations très contrastées, mais qui font le même constat : l’administration leur complique la vie.
L'accueil des enfants autistes est un sujet très compliqué à gérer pour les enseignants et qui n'est pas sans conséquence pour les autres élèves!! une anecdote "Un vieil ami handicapé , autiste ,m'expliquait ( dans un français impeccable) du temps que je travaillais à l'APF de Bayonne .... A l'école... je ne comprenais pas l'énoncé du problème mathématique...comment vouliez vous que j'y réponde...! et pourtant j'aurais aimé être , comme on dit , un "matheux"! A l'époque on ne savait pas que j'étais autiste...quel dommage ...!