Désintox débusque toutes les intox qui viennent polluer le débat public.
La rubrique de fact-checking (vérification des faits) de petite feuille est créé pour détecter les mensonges et erreurs factuelles des politiques et responsables public.
Même si ce n'est pas l'essentiel de notre travail, il nous arrive aussi de débusquer des hoax et fake news qui circulent sur les réseaux sociaux.
Le but n'est pas d'être juge de la vérité, mais de vérifier des affirmations en se basant sur des faits.
Désintox se décline aussi à la télévision, dans des vidéos d'animations d'une minute trente diffusées dans l'émission 28 minutes d'Arte.
Regardez quelle est la source de l’actualité. Allez sur le site : est-ce un site parodique ? Un site de divertissement ? Un site d’info ? N’hésitez pas à aller sur la section « en savoir plus » ou « à propos » du site. Examiner la façon dont est construite cette actualité. Y a-t-il des noms de lieux, des dates, des noms propres ? Ces éléments sont-ils cohérents ? Une recherche à partir de ces éléments vous permettra de savoir si l’actualité en question a été recoupée. Regardez les éléments qui entourent l’actualité. Est-elle illustrée par une image ou par une vidéo ? Attention, une photo ou une vidéo ne sont pas des gages d’authenticité. Pour vérifier la source d’une image, effectuez un clic droit dessus et sélectionnez « rechercher une image dans Google » ou utilisez des moteurs de recherche inversée comme Tineye. Pour vérifier le contenu d'une vidéo, soyez attentif aux détails : les tenues des protagonistes, l'arrière-plan (la vidéo se déroute-t-elle en ville ? A la campagne ? Des éléments permettent-ils d'identifier cette ville ?) ? A quel moment la vidéo se déroule-t-elle (fait-il jour ? Nuit ?) ? La date est-elle cohérente avec les éléments visuels tels que météo, ombre ? Quelle langue les protagonistes parlent-ils ?