Alors que l'État envisage de réformer le régime de retraite des cheminots, en échange d'une reprise de la dette de la SNCF, le leader de la CFDT rétorque que les salariés de l'entreprise ne sont pas responsables de la situation.
"Ce n'est pas aux cheminots de payer la dette de la SNCF. Ils ne sont pas responsables" a indiqué, samedi 9 septembre sur France Inter, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT. "C'est comme dans une entreprise privée quand on dit qu'on perd de l'argent, mais que c'est parce que le coût du travail est trop élevé", a-t-il poursuivi.
ok ils ne sont pas responsables, mais les contribuables non plus ne sont pas les responsables et pourtant cela fait des décennies qu'ils payent !! ah ! il ne manque pas d'air Berger ! les cheminots en ont bien profité pendant des décennies il est grand temps qu'ils fassent comme les autres non ?
Peut-être .... mais ! Il faudrait peut-être aussi revoir leurs très nombreux avantages, leurs vacances et voyages quasi gratis ... toute leur vie ! tout est gratuit partout pour eux ! Les "innovations" en matière de matériel, qui les commande ?... Les nouvelles liaisons déficitaires avant d'avoir été mises en service, qui les programme ?... qui les réalise ?... C'est tout un ensemble de responsabilités que l'entreprise S.N.C.F. doit assumer ...
((Exemple : Celle-ci est même attendue en 2015! La facture globale, qui devrait atteindre 2 milliards d'euros, est «entièrement non financée», rappelle la Cour des comptes.....poitiers-limoges ))
Et bien moi, j'estime qu'ils sont responsables. Ils bénéficient des transports gratuits pour eux, leurs conjoints, leurs enfants jusque 25 ans, 4 voyages gratuits par an pour leurs parents et grands parents ... Vous imaginez ce que ça coûte en manque à gagner ? Or, si demain la SNCF, par exemple, diminue leur nombre de voyages gratuits... ils seraient tous en grève ! Annoncez leur qu'ils vont devoir désormais être à la retraite, au même age que tout le monde, la encore, ils seront tous en grève. Or ça coûte combien de financer des retraites, entre 10 et 12 années plus tôt qu'au reste des salariés ?
Et je ne parle même pas du coût, sur le prix au billet, de leurs tarifs préférentiels pour les centres de loisirs, les maisons de vacances, les séjours ski tous frais compris, leurs colonies et camps de vacances ...
Les réformes doivent s'appliquer à tous, mais vous verrez qu'ils seront encore en grève et que ça grossira un peu plus encore le montant du déficit de la SNCF ... et après on va dire qu'ils ne sont pas responsables ??? ben voyons !
Il n'y a pas que les cheminots mais aussi les conducteurs de trains qui ont d'autres avantages. Ils partent en retraite plus tôt, bénéficie toujours de la prime de charbon.
Pour ce qui est de la SNCF je rage. Mon terrain longe la voie ferrée Belfort-Epinal. L'entretien est aujourd'hui sous traité à des autres entreprises (parait que ça coûte moins chers que les cheminots, j'ai comme un doute). Sauf que ces gars là n'en ont rien à faire du boulot et ils salopent tout ce qu'ils font. A chaque fois je vais les voir, leur explique que je suis une femme seule et que ce n'est pas à moi de passer derrière eux car lorsqu'ils coupent les arbustes, ils jettent tout sur mon terrain et je suis obligée de tout rejeter sur le bord de la voie. Je ne vous dis même pas les pierres du ballast sur ma pelouse qu'il faut veiller à ramasser avant de tondre. Depuis que c'est sous-traité, je n'ai qu'un surplus de boulot et si on me répond poliment, ça ne change rien à leur façon de faire.
Désolée Pestoune de te contredire, mais un cheminot est le nom donné aux personnes employées dans les chemins de fer, ce qui inclue les conducteurs. Et ils ne perçoivent plus de prime charbon depuis les années 70.
C'est vrai qu'ici dans le milieu du rail ils font entre eux la distinction entre les cheminots qui entretiennent les voies et les roulants. Ok donc pour que tous soient des cheminots.
Pour la prime de charbon depuis que je t'ai lu, je cherche et je ne trouve pas la même info que toi. Sur plusieurs sites, il y est affirmé que les roulants avaient toujours droit à cette prime.
Par contre ce n'est pas tout à fait vrai que toute la famille bénéficie de la gratuité des transports
Seuls les cheminots ont droit à des voyages entièrement gratuits, même s'ils payent les droits à réservation pour les TGV ou les Intercités par exemple. Leurs proches (conjoint, enfants, parents, grands-parents, beaux-parents) bénéficient quant à eux de réductions sur leurs voyages et d'un quota par année de voyages gratuits.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Leurs proches (conjoint, enfants, parents, grands-parents, beaux-parents) bénéficient quant à eux de réductions sur leurs voyages et d'un quota par année de voyages gratuits.
Les enfants c'est jusqu’à leur majorité, ou le temps qu'ils sont a la charge des parents ...
Leurs proches (conjoint, enfants, parents, grands-parents, beaux-parents) bénéficient quant à eux de réductions sur leurs voyages et d'un quota par année de voyages gratuits.
Les enfants c'est jusqu’à leur majorité, ou le temps qu'ils sont a la charge des parents ...
c'est jusqu'à la fin de leurs études, ce qui n'est pas négligeable, financièrement, quant on poursuit de longues études
Pour la prime de charbon depuis que je t'ai lu, je cherche et je ne trouve pas la même info que toi. Sur plusieurs sites, il y est affirmé que les roulants avaient toujours droit à cette prime.
Cette prime n'existe plus depuis les années 1970 et la fin des locomotives… à charbon. La dernière a roulé en 1974, laissant la place à ses consœurs roulant au diesel puis à l'électricité. Par ailleurs, les mécaniciens n'ont jamais touché cette prime, seuls les conducteurs en bénéficiaient.