Ce vendredi 22 septembre marque le premier jour de l’automne. Déjà? Enfin? Certains d’entre nous seront surpris d’entendre que l’été est terminé. Parmi les arbres en revanche, pas de surprise, ils préparent l’automne depuis plusieurs semaines déjà.
« Personne ne s’étonne que sous nos latitudes, les forêts se dénudent en automne et reverdissent au printemps. Pourtant la chute et la repousse annuelles des feuilles sont un petit miracle, car le processus implique que les arbres aient la notion du temps », écrit le forestier allemand Peter Wohlleben dans son passionnant ouvrage « La vie secrète des arbres« .
La recherche scientifique a percé les mystères de ce « petit miracle » qui a lieu chaque année sous nos yeux. Pendant l’hiver, les arbres sont dans un état que la science appelle la dormance, autrement dit, l’arrêt temporaire de croissance visible de toute structure de la plante contenant un méristème (le nom du tissu cellulaire qui grandit dans une plante).
Chênes, hêtres, charme ne perdent pas leurs feuilles à l'hiver. Pour protéger leurs bourgeons, les feuilles mortes restent sur l'arbre jusqu'à l'éclosieon des bourgeons. Il y a une telle diversité dans la nature
Le membre suivant remercie pour ce message :
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
ah si j'en avais le courage je passerai mes nuits dans les bois près des arbres je les aime , je leur parle .. ils font parti de ma vie j'aime la nature, elle nous enveloppe chaque jour d'émotions !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Getty Images/EyeEm
La vie secrète des arbres, Paul Wohlleben, 2017 a écrit:
Les "grand végétaux n'ont pas de cerveau, ils ne peuvent se déplacer que très lentement, leurs préoccupations sont sans rapport avec les nôtres et leur quotidien se déroule dans un ralenti extrême. Comment s'étonner que les arbres soient traitées comme des choses, même si personne n'ignore que ce sont des organismes vivants? [...] Nous devons traiter les arbres comme nous traitons les animaux, en leur évitant des souffrances inutiles."