On dit qu’un couteau n’a pas besoin d’être aiguisé avant un mois d’utilisation quotidienne. Pensez à le faire régulièrement pour bien travailler vos matières premières !
Comment aiguiser ses couteaux ?
Aiguiser ou affûter ? Aiguiser permet de retravailler le fil de la lame, pour garder au quotidien un tranchant optimal. Et on affûte lorsque le couteau est émoussé pour refaire le fil de la lame. Pour un novice, aiguiser un couteau n’est pas forcément évident, mais ça s’apprend vite ! Il y a plusieurs méthodes :
Avec un fusil :
La solution la plus rapide ! Il faut bien maintenir un angle de 15/20 degrés pour aiguiser la lame. Placez le fusil pointe vers le bas et faites glisser le couteau vers le bas le long du fusil, avec une légère pression. Répétez ce mouvement pour l’autre côté de la lame et faites-le au moins 5 fois, à la vitesse de votre choix.
Avec une pierre à aiguiser :
Naturelle ou diamantée, elle a souvent deux faces, pour un aiguisage complet. Trempez-la dans l’eau 10 minutes avant l’affûtage (elle doit rester humide tout le long). Posez la pierre sur son socle, mettez le couteau en diagonale et posez la pointe sur la pierre. Aiguisez-la avec un angle de 10/15 degrés en posant trois doigts de votre main opposée sur la lame, dans un mouvement de va-et-vient. Exercez une pression continue.
Avec un aiguiseur manuel ou électrique :
Les plus faciles à utiliser ! Ils comportent deux fentes et l’angle d’aiguisage est déjà prévu. Une fente aiguise la lame en profondeur et la seconde la polit.
Pensez surtout à bien entretenir vos couteaux et à les ranger de préférence dans un bloc de couteaux avec rangements séparés pour bien protéger les lames !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :