Pour la petite histoire, en 1839 Louis Daguerre crée un procédé avec des images sans négatif. Cela permet à Monsieur et Madame Toutlemonde de se procurer un souvenir. Mais à l’époque Victorienne, se faire photographier ne fait pas encore partie des pratiques courantes. Aussi, lorsque qu’un drame se produisait, la famille souhaitait garder un souvenir du défunt. La photographie post mortem est alors la seule image de la personne décédée, ultime preuve de son existence.
Les premières photographies post-mortem montrent le défunt dans un décor naturel de façon à ce que la personne décédée donne l’impression de dormir.
intégralité de l'article ...
C'est vrai qu'à l'heure actuelle, si on perd un proche, on a plein de photos souvenir, de la personne en vie, alors qu'à l'époque non ... je me souviens, quand j'étais petite, d'un très beau dessin représentant un enfant de 4 ans endormi. Il s'agissait du frère aîné de mon père et c'est la seule représentation qui est restée de lui ...
Il est traditionnel dans les pays de l'Est de faire les célébrations d'obsèques, le cercueil ouvert. Les familles en profitent pour prendre le défunt en photo. Moi ça me choque. Je veux garder le souvenir de mes proches, vivant. Pas envie de voir une photo de leur cadavre.
Dans ma famille paternelle, c'est aussi une habitude. L'autre jour, ma tante a cru bien faire en m'envoyant par mail, la photo de mon oncle, sur son lit de mort. ça m'a choqué et j'ai aussitôt viré le mail.
Je te comprends. Il me semble que nous avons tous un fond morbide en nous. Et je me dis qu'on ne cesserait de regarder cette photo-là au lieu de regarder les belles photos où le défunt était souriant et en vie.
Ma tante a perdu son fils de 20 ans dans un accident de la route. Il a survécu à une leucémie pour se faire renverser par un chauffard. Et quelqu'un n'a rien trouvé de mieux que de prendre la photo de mon cousin dans son cercueil et de la lui offrir. Je dois dire que ça m'a rendu furieuse et choquée.
Le membre suivant remercie pour ce message :
nanie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !