Guillaume le Conquérant
Né à Falaise (France) en 1027 ; Mort à Rouen (France) le 09/09/1086
Un bâtard devenu le 7e duc de Normandie
Guillaume -né vers 1027 ou 1028- est l'
enfant illégitime d'Arlette (la fille d'un tanneur ou d'un vendeur de peau de Falaise) et de
Robert le Magnifique, duc de Normandie. Sans autre héritier, son père le fait reconnaitre comme son successeur légitime, avant de partir en pèlerinage à Jérusalem. Aussi le 13 janvier 1035 tous les grands barons normands prêtent serment de fidélité au jeune Guillaume.
Lorsque Robert décède prématurément quelques mois plus tard en Anatolie,
Guillaume, âgé de sept ou huit ans, devient alors duc sous le nom de Guillaume II de Normandie. Mais les grands seigneurs, qui le considèrent comme un bâtard exempt de sang noble, contestent son pouvoir. Le duché connaît alors des troubles et l'anarchie pendant plusieurs années: rébellions, luttes pour obtenir la tutelle du mineur, assassinats des tuteurs. Si cette période est particulièrement difficile pour le jeune duc, dont la vie est également menacée, elle forge son caractère et sa détermination à reprendre en main son duché.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lien de l'article : Le 7e duc de Normandie
Tombe de Guillaume le Conquérant, à l'abbaye aux Hommes de Caen.
-------------------------
La Normandie et l'Angleterre sous Guillaume
La conquête de 1066 ne crée pas un unique royaume anglo-normand. Normandie et Angleterre gardent leurs spécificités à travers leur administration ou leurs coutumes. En effet, ce sont deux couronnes, une ducale et une royale, détenues par un même titulaire, le duc de Normandie, dans le cadre d'une union personnelle.
Durant le règne de Guillaume le Conquérant,
« l'organisation de la société normande est féodale ». On retrouve en effet dans le duché les fiefs, les tenures paysannes, le service militaire et la justice confiée aux feudataires. Le gouvernement du duché diffère peu de celui des règnes précédents : la féodalité est tempérée par un pouvoir central matérialisé par un duc traversant constamment ses terres, visitant les seigneurs et collectant l'argent des impôts. Il détient le monopole de frappe monétaire et est capable de collecter une part considérable de ses revenus en argent. L'administration s'appuie sur des officiers publics, les vicomtes.
Les barons, laïques mais aussi ecclésiastiques, doivent fournir au duc un contingent militaire lorsqu'il en a besoin.
En Normandie, on ne peut construire de châteaux que par autorisation du duc et ils peuvent lui être remis sur sa simple demande. Les guerres privées sont restreintes et les justices privées sont limitées par les cas réservés au duc et par le maintien d'une administration locale publique.
Le duc garde le contrôle sur l'Église, nommant les évêques et certains abbés et dirigeant les conciles de la province ecclésiastique de Normandie. Guillaume nourrit des relations proches avec le clergé, prenant part aux conseils et rencontrant régulièrement l'épiscopat, notamment Maurille qui remplace Mauger comme archevêque de Rouen à partir de 1055, et Lanfranc de Pavie, prieur de l'abbaye Notre-Dame du Bec, nommé abbé de Saint-Étienne de Caen en 1063. Au-delà de la fondation des deux monastères de Caen, Guillaume se montre globalement généreux avec l’Église. De 1035 à 1066, une vingtaine de nouveaux monastères sont fondés à travers le duché, représentant un développement remarquable de sa vie religieuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lien de l'article: La Normandie sous Guillaume
-------------------------
La Reine Mathilde : épouse de Guillaume Le Conquérant
Mathilde de Flandre (vers 1031 – 2 novembre 1083, Caen), fut l'épouse de Guillaume le Conquérant et donc duchesse consort de Normandie et reine consort d'Angleterre.En 1050 voire 10515, elle épouse le duc de Normandie Guillaume le Bâtard (plus tard le Conquérant), fils illégitime de Robert Ier (v. 1010-1035), dit Robert le Magnifique, duc de Normandie, et d'Arlette de Falaise. Le mariage a lieu à Rouen, la capitale du duché de Normandie. Les négociations pour leur mariage débutent probablement dès 1048, mais en octobre 1049, au concile de Reims, le pape Léon IX l'interdit sur des bases apparemment inconnues. Toutefois, les futurs époux outrepassent l'interdiction. En 1059, le pape Nicolas II valide rétrospectivement ce mariage à condition que les deux époux fondent chacun une abbaye.
Mathilde fonde alors l'abbaye aux Dames de Caen, dédiée à la Sainte-Trinité, et son époux fonde l'abbaye aux Hommes dédiée à saint Étienne. Son église abbatiale est dédicacée le 18 juin 1066. La fondation de l'église Notre-Dame du Pré de Quevilly lui est aussi attribuée.
Mathilde de Flandre a apparemment des relations cordiales avec tous ses enfants, et elle est notamment très proche de son aîné Robert. Elle est particulièrement peinée quand celui-ci se dispute avec son père et qu'il s'exile en France. Elle a l'habitude de lui envoyer de l'argent et de l'or aux dépens de son mari, mais quand celui-ci découvre le pot aux roses, il menace de sévices le messager breton qu'elle utilise. Elle est aussi en très bons termes avec son époux, et il semble qu'ils soient heureux en mariage. On ne connaît d'ailleurs aucune maîtresse ni aucun enfant illégitime à Guillaume le Conquérant.
Tombe de la reine Mathilde, à l'abbaye aux Dames de Caen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lien de l'article : La Reine Mathilde
-------------------------
Les châteaux de Guillaume Le Conquérant : Falaise & Caen
1) -
Le château de Falaise (dit Château Guillaume-le-Conquérant) se situe sur un éperon rocheux au sud-ouest de la ville de Falaise dans le Calvados (région Normandie).
Ce château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
HistoireLes premières traces de fortifications en pierre, partiellement appareillées en arête-de-poisson datent du Xe siècle, ce qui ferait du château de Falaise l'un des premiers châteaux normands en pierre. La datation du front Est par le carbone 14 a en effet permis d'établir la construction d'une première enceinte maçonnée entre 960 et 10204, peut-être sous Richard Ier de Normandie, mais plus vraisemblablement sous son fils, Richard II .
En 1027, Robert entra en rébellion contre son frère Richard III et s'enferma dans la forteresse. Le duc vint l'assiéger. Guillaume de Jumièges écrit qu'il fit "sans cesse jouer les béliers et les balistes", preuve de la fortification du lieu. Peu de temps après le début des combats, Robert décida de se rendre et les deux frères se réconcilièrent5.
Le château a connu trois grandes phases de constructions différentes, il en résulte trois donjons.
Le château, abandonné au XVIIe siècle est finalement
classé au titre des monuments historiques en 1840. Victor Ruprich-Robert (disciple de Viollet-le-Duc) entame une campagne de restauration qui sauve les donjons de la ruine. Les donjons furent peu touchés par les bombardements alliés lors des combats de la Poche de Falaise.
Entre 1987 et 1997, les donjons ont fait l'objet d'une restauration de la part de Bruno Decaris, architecte en chef des monuments historiques du Calvados. Il a réalisé une version moderne de l'avant-corps du grand donjon dont les fondations étaient connues. Cette reconstruction fut controversée car elle utilise de l'acier et du béton armé verni. En accord avec la charte de Venise, l'utilisation de tels matériaux pour restaurer un château médiéval vise à informer le visiteur de l'actualité de la réalisation.
Drapeau de la ville natale de Guillaume le Conquérant.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le château de Falaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lien de l'article :Le château de Falaise
-------------------------
2) - 1060 : Guillaume de Normandie installe à Caen une nouvelle base de son pouvoir.Le château de Caen est un ensemble fortifié du centre-ville ancien de Caen. Fondé vers 1060 par Guillaume le Conquérant, il connait de nombreux aménagements au fil des siècles.
Avec 5,5 hectares, c’est l’un des plus grands châteaux d’Europe.Vers 1060, Guillaume Le Conquérant fonde le château de Caen. La ville n’est alors qu’un petit bourg, mais ce n’est pas tant pour contrôler celui-ci, que pour asseoir son pouvoir sur les barons du Cotentin que le duc fait bâtir ce château. En effet, ceux-ci sont difficiles à contrôler, et le château de Falaise est trop éloigné de cette région pour que Guillaume puisse les maîtriser en cas de rébellion.
Contrairement aux édifices de l’époque, le château de Caen ressemble moins à une forteresse militaire imprenable qu’à une résidence royale. En effet, bien qu’il soit placé sur un monticule rocheux,
le châteaux est surplombé par les coteaux, là où se trouve désormais l’Université de Caen. Quand aux villageois, ils s’amassassent petit à petit en bas du château et s’y installent, s’incorporant petit à petit autour de l’Eglise Saint Georges, devenue aujourd’hui la billetterie du Musée de Normandie. Peu à peu, cette portion sera incorporée dans l’enceinte du château, lui donnant la superficie qu’on lui connait actuellement.
Une multitude d’appartements privés y sont créés afin d’accueillir les personnalités politiques de l’époque. Une grande salle d’apparat où sont célébrés les banquets est également crée.
Plus tard, le fils de Guillaume Le Conquérant, Henri Ier Beauclerc, fera construire le donjon, et agrandira la Salle de l’Echiquier, devenue alors trop petite pour y accueillir les personnalités importantes.
En 1170, les services administratifs et fiscaux sont implantés au château de Caen, ce qui montre l’importance de la structure à l’époque.
Vue du donjon en 1702[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Armoiries du Dauphin de France du XVe siècle retrouvées lors des fouilles de la salle des remparts.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De nos jours : vue extérieure du château de Caen[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La porte des champs[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Portail flambloyant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lien de l'article : Le Château de Caen